50
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
« Je sais placer le nombre à sa bonne place sur la frise numérique. »
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Compléter la suite
numérique.
• Mémoriser la suite
des nombres.
• Lire les nombres et
connaître les différentes
représentations du même
nombre (en chiffres, sous
forme de constellation).
• Se référer à sa
connaissance de la suite
numérique pour placer les
nombres manquants.
• User de procédures
adéquates (comptage,
utilisation des affichages
de la classe).
• Planches représentant
la suite des nombres avec
des cases manquantes :
- de 1 à 6 en MS;
- de 1 à 10 et plus en
GS.
• Étiquettes plastifiées
ou formes en mousse
représentant les nombres.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Les nombres mobiles sont mélangés et à disposition au centre de la table. L’élève doit
compléter la suite numérique.
◗
Inviter les élèves en difficulté à se référer à un modèle (bande numérique affichée
au mur ou individuelle).
◗
Cet atelier sera proposé jusqu’à complète réussite.
La suite numérique
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
ATELIER
2
Ici, les nombres
mobiles sont des
formes en mousse.
Au fil de l’année,
la suite numérique
se complexifie et se
prolonge suivant les
capacités de chacun.