Table of Contents Table of Contents
Previous Page  50 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 50 / 124 Next Page
Page Background

50

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

« Je sais placer le nombre à sa bonne place sur la frise numérique. »

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Compléter la suite

numérique.

• Mémoriser la suite

des nombres.

• Lire les nombres et

connaître les différentes

représentations du même

nombre (en chiffres, sous

forme de constellation).

• Se référer à sa

connaissance de la suite

numérique pour placer les

nombres manquants.

• User de procédures

adéquates (comptage,

utilisation des affichages

de la classe).

• Planches représentant

la suite des nombres avec

des cases manquantes :

- de 1 à 6 en MS;

- de 1 à 10 et plus en

GS.

• Étiquettes plastifiées

ou formes en mousse

représentant les nombres.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Les nombres mobiles sont mélangés et à disposition au centre de la table. L’élève doit

compléter la suite numérique.

Inviter les élèves en difficulté à se référer à un modèle (bande numérique affichée

au mur ou individuelle).

Cet atelier sera proposé jusqu’à complète réussite.

La suite numérique

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

ATELIER

2

Ici, les nombres

mobiles sont des

formes en mousse.

Au fil de l’année,

la suite numérique

se complexifie et se

prolonge suivant les

capacités de chacun.