![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0049.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
49
« Je sais réaliser un algorithme de couleurs dans un quadrillage. »
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Se repérer sur
un quadrillage.
• Percevoir la notion
d’alternance.
• Réaliser un algorithme
1/2 dans un tableau.
• Réaliser un algorithme
1/2/3 dans un tableau.
• Comprendre la notion
d’algorithme.
• Procéder par recherche
et tâtonnements pour que
deux couleurs différentes
se trouvent côte à côte.
• Être capable de se
corriger lorsqu’une erreur
est constatée.
• Fiches quadrillages
vierges (5 x 4 cases).
Par élève :
• 2 jeux de jetons de
2 couleurs distinctes (10
bleus et 10 jaunes, par
exemple).
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Sur son quadrillage, l’enfant doit réaliser une alternance de 2 couleurs afin qu’il n’y ait
jamais deux couleurs identiques dans deux cases contiguës.
◗
Cet atelier est évolutif. Lorsqu’il est validé, on peut proposer une alternance de 3 ou
4 couleurs.
Deux couleurs différentes côte à côte
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
ATELIER
1
L’enfant à droite de
la photo a disposé
plusieurs jetons
identiques côte à côte.
Il essaie à nouveau,
se corrige.
On propose une
alternance de
3 couleurs quand celle
de 2 est acquise.