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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

49

« Je sais réaliser un algorithme de couleurs dans un quadrillage. »

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Se repérer sur

un quadrillage.

• Percevoir la notion

d’alternance.

• Réaliser un algorithme

1/2 dans un tableau.

• Réaliser un algorithme

1/2/3 dans un tableau.

• Comprendre la notion

d’algorithme.

• Procéder par recherche

et tâtonnements pour que

deux couleurs différentes

se trouvent côte à côte.

• Être capable de se

corriger lorsqu’une erreur

est constatée.

• Fiches quadrillages

vierges (5 x 4 cases).

Par élève :

• 2 jeux de jetons de

2 couleurs distinctes (10

bleus et 10 jaunes, par

exemple).

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Sur son quadrillage, l’enfant doit réaliser une alternance de 2 couleurs afin qu’il n’y ait

jamais deux couleurs identiques dans deux cases contiguës.

Cet atelier est évolutif. Lorsqu’il est validé, on peut proposer une alternance de 3 ou

4 couleurs.

Deux couleurs différentes côte à côte

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

ATELIER

1

L’enfant à droite de

la photo a disposé

plusieurs jetons

identiques côte à côte.

Il essaie à nouveau,

se corrige.

On propose une

alternance de

3 couleurs quand celle

de 2 est acquise.