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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
« Je sais transporter des pompons avec des baguettes chinoises. »
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Adapter sa posture et sa gestuelle
pour utiliser des baguettes chinoises.
• Utiliser les deux mains.
• Utiliser une seule main.
• Se déplacer sans faire tomber les
pompons.
• Exercer sa motricité
fine.
• Mener l’activité
jusqu’à son terme.
• Pompons.
• Baguettes
chinoises.
• Barquettes.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Une barquette commune contient des pompons de toutes sortes. À distance, chaque
élève dispose d’une barquette individuelle où il doit venir déposer, avec les baguettes
chinoises, une quantité ou une couleur définie de pompons. Lors du déplacement, si
un pompon tombe, l’activité doit être recommencée depuis le début.
◗
Lorsque les gros et les petits pompons sont transportés sans difficulté jusqu’à bon port,
on demande aux élèves de recommencer l’exercice en n’utilisant qu’une seule main pour
saisir les baguettes, ce qui est beaucoup plus délicat.
Pompons et baguettes chinoises
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
7
Les gros pompons sont
plus faciles à saisir
avec les baguettes.
Ici, il a été demandé
de constituer des
collections de
pompons d’une
quantité imposée.
Cela peut être mené
collectivement ou
individuellement.