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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

« Je sais transporter des pompons avec des baguettes chinoises. »

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Adapter sa posture et sa gestuelle

pour utiliser des baguettes chinoises.

• Utiliser les deux mains.

• Utiliser une seule main.

• Se déplacer sans faire tomber les

pompons.

• Exercer sa motricité

fine.

• Mener l’activité

jusqu’à son terme.

• Pompons.

• Baguettes

chinoises.

• Barquettes.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Une barquette commune contient des pompons de toutes sortes. À distance, chaque

élève dispose d’une barquette individuelle où il doit venir déposer, avec les baguettes

chinoises, une quantité ou une couleur définie de pompons. Lors du déplacement, si

un pompon tombe, l’activité doit être recommencée depuis le début.

Lorsque les gros et les petits pompons sont transportés sans difficulté jusqu’à bon port,

on demande aux élèves de recommencer l’exercice en n’utilisant qu’une seule main pour

saisir les baguettes, ce qui est beaucoup plus délicat.

Pompons et baguettes chinoises

MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE

ATELIER

7

Les gros pompons sont

plus faciles à saisir

avec les baguettes.

Ici, il a été demandé

de constituer des

collections de

pompons d’une

quantité imposée.

Cela peut être mené

collectivement ou

individuellement.