![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0060.jpg)
60
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
« Je sais reconnaître la même lettre dans ses différentes écritures
(script, capitale, cursive). »
OBJECTIF
COMPÉTENCE
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Reconnaître les
lettres de l’alphabet
en capitales, script
ou cursive.
• Associer les lettres
de l’alphabet dans
différentes graphies.
• Lettres mobiles.
• Modèles plastifiés de
l’alphabet en capitales, script ou
cursive, suivant la compétence
que l’on souhaite travailler.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Chaque élève dispose d’un alphabet plastifié.
Il doit placer sous chacune des lettres sa jumelle
en capitale, script ou cursive.
◗
Les élèves en difficulté pourront utiliser
un référentiel de l’alphabet.
◗
Cet atelier, comme le précédent, peut être réalisé
avec les mots appartenant au lexique de la classe :
- prénoms des enfants ;
- capital de mots déjà étudiés ;
- jours de la semaine…
L’alphabet en lettres mobiles
DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
ATELIER
13
Les lettres
mobiles
peuvent être
celles d’un jeu
de société.
Ici, l’enfant
associe lettres
capitales
et script en
s’aidant d’un
référentiel.