Table of Contents Table of Contents
Previous Page  60 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 60 / 124 Next Page
Page Background

60

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

« Je sais reconnaître la même lettre dans ses différentes écritures

(script, capitale, cursive). »

OBJECTIF

COMPÉTENCE

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Reconnaître les

lettres de l’alphabet

en capitales, script

ou cursive.

• Associer les lettres

de l’alphabet dans

différentes graphies.

• Lettres mobiles.

• Modèles plastifiés de

l’alphabet en capitales, script ou

cursive, suivant la compétence

que l’on souhaite travailler.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Chaque élève dispose d’un alphabet plastifié.

Il doit placer sous chacune des lettres sa jumelle

en capitale, script ou cursive.

Les élèves en difficulté pourront utiliser

un référentiel de l’alphabet.

Cet atelier, comme le précédent, peut être réalisé

avec les mots appartenant au lexique de la classe :

- prénoms des enfants ;

- capital de mots déjà étudiés ;

- jours de la semaine…

L’alphabet en lettres mobiles

DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE

ATELIER

13

Les lettres

mobiles

peuvent être

celles d’un jeu

de société.

Ici, l’enfant

associe lettres

capitales

et script en

s’aidant d’un

référentiel.