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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• S’exercer à

une action de

transvasement de

liquide.

• Nommer, classer

les propriétés de

l’eau.

• Suivre un protocole

expérimental.

• Utiliser une pipette.

• Réaliser des

transvasements d’eau

sans en renverser.

Par élève :

• 2 flacons de tailles distinctes,

préalablement marqués d’un trait

correspondant à une quantité de

liquide équivalente.

• Une pipette.

• Un bac ou petite bassine

contenant de l’eau.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Dans un premier temps, il s’agit de remplir jusqu’au trait le plus petit flacon en

prélevant la quantité d’eau nécessaire dans un bac ou une bassine. Il est demandé de

veiller à ne pas faire couler d’eau sur la table.

Le liquide est ensuite transvasé du petit flacon à l’aide de la pipette dans le plus grand

flacon. Les élèves peuvent alors constater que la même quantité d’eau fait correspondre

des niveaux différents selon la taille du contenant.

On peut prévoir, pour ce même atelier, des modifications ou des évolutions dans

le matériel qui vont entraîner d’autres possibilités de manipulation, de catégorisation.

Par exemple, on peut proposer de remplir des flacons avec différentes couleurs de

liquide. Cela permettra aux enfants de réaliser des algorithmes.

Transvaser

« Je sais réaliser des transvasements

à l’aide d’une pipette. »

EXPLORER LE MONDE

EXPLORER LA MATIÈRE

ATELIER

20

Deux verres de tailles

différentes et une

pipette pour transvaser

l’eau : un matériel tout

simple pour cet atelier

qui plaît beaucoup aux

enfants !

Avec des

liquides colorés,

on peut créer

des algorithmes

de couleurs !