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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• S’exercer à
une action de
transvasement de
liquide.
• Nommer, classer
les propriétés de
l’eau.
• Suivre un protocole
expérimental.
• Utiliser une pipette.
• Réaliser des
transvasements d’eau
sans en renverser.
Par élève :
• 2 flacons de tailles distinctes,
préalablement marqués d’un trait
correspondant à une quantité de
liquide équivalente.
• Une pipette.
• Un bac ou petite bassine
contenant de l’eau.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Dans un premier temps, il s’agit de remplir jusqu’au trait le plus petit flacon en
prélevant la quantité d’eau nécessaire dans un bac ou une bassine. Il est demandé de
veiller à ne pas faire couler d’eau sur la table.
Le liquide est ensuite transvasé du petit flacon à l’aide de la pipette dans le plus grand
flacon. Les élèves peuvent alors constater que la même quantité d’eau fait correspondre
des niveaux différents selon la taille du contenant.
◗
On peut prévoir, pour ce même atelier, des modifications ou des évolutions dans
le matériel qui vont entraîner d’autres possibilités de manipulation, de catégorisation.
Par exemple, on peut proposer de remplir des flacons avec différentes couleurs de
liquide. Cela permettra aux enfants de réaliser des algorithmes.
Transvaser
« Je sais réaliser des transvasements
à l’aide d’une pipette. »
EXPLORER LE MONDE
EXPLORER LA MATIÈRE
ATELIER
20
Deux verres de tailles
différentes et une
pipette pour transvaser
l’eau : un matériel tout
simple pour cet atelier
qui plaît beaucoup aux
enfants !
Avec des
liquides colorés,
on peut créer
des algorithmes
de couleurs !