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par Jeanine Villani
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
67
Des lettres
et des mots
(1)
Voici une série de mots écrits de façon bien
étrange. Les enfants sauront-ils les identifier ?
DOMAINE (IO 2015)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions /
L’écrit / Découvrir le principe alphabétique
OBJECTIFS
Développer les capacités de discrimination
visuelle
- Distinguer et individualiser les lettres formant
un mot : positions, orientations, rapports
- Repérer lettres initiales et finales
- Remarquer l’ordre de succession des lettres
formant un mot
Analyser des données
- Prendre les indices permettant d’identifier
des lettres
- Déceler des similitudes (entre lettre déformée
et lettre de base)
COMPÉTENCES
Faire preuve d’attention et d’observation
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1 à 15 (p. 68 à 82)
Lettres mobiles (capitales et écriture script)
ou crayons-feutres fins
>
LE FICHIER
Les fiches proposées présentent des mots écrits
de façon inhabituelle et surprenante, avec des
lettres (capitales et écriture script) ayant subi des
déformations ou enrichissements qui en changent
l’aspect.
Le but est de provoquer l’étonnement afin de
mobiliser l’attention, car tout ce qui est nouveau
est facteur de curiosité et d’intérêt pour les
enfants.
Cette activité leur demande d’analyser les lettres
proposées et de déceler les indices nécessaires
permettant de faire un lien avec leur tracé de
base.
Elle vise à développer leurs qualités de lecteur
afin d’aborder l’apprentissage au CP avec plus
d’aisance.
>
LA DÉMARCHE
Identification des mots
Sur chacune des fiches de travail, l’enfant doit
identifier 3 mots, aidé par leur illustration.
Écriture des mots
Sur les espaces dédiés, l’enfant écrit les mots :
- soit en alignant des lettres mobiles ;
- soit en les écrivant lui-même.
> Les lettres présentent des graphismes divers.
Elles varient en hauteur, largeur, orientation,
elles sont parfois décorées… tout en conservant
leur tracé type et en apparaissant dans le bon
ordre pour former un mot.
> Si la fiche est insérée dans une pochette
transparente, utiliser un crayon-feutre effaçable
à sec afin qu’elle puisse être réutilisée.
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