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par Jeanine Villani

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

67

Des lettres

et des mots

(1)

Voici une série de mots écrits de façon bien

étrange. Les enfants sauront-ils les identifier ?

DOMAINE (IO 2015)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions /

L’écrit / Découvrir le principe alphabétique

OBJECTIFS

Développer les capacités de discrimination

visuelle

- Distinguer et individualiser les lettres formant

un mot : positions, orientations, rapports

- Repérer lettres initiales et finales

- Remarquer l’ordre de succession des lettres

formant un mot

Analyser des données

- Prendre les indices permettant d’identifier

des lettres

- Déceler des similitudes (entre lettre déformée

et lettre de base)

COMPÉTENCES

Faire preuve d’attention et d’observation

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 1 à 15 (p. 68 à 82)

Lettres mobiles (capitales et écriture script)

ou crayons-feutres fins

>

LE FICHIER

Les fiches proposées présentent des mots écrits

de façon inhabituelle et surprenante, avec des

lettres (capitales et écriture script) ayant subi des

déformations ou enrichissements qui en changent

l’aspect.

Le but est de provoquer l’étonnement afin de

mobiliser l’attention, car tout ce qui est nouveau

est facteur de curiosité et d’intérêt pour les

enfants.

Cette activité leur demande d’analyser les lettres

proposées et de déceler les indices nécessaires

permettant de faire un lien avec leur tracé de

base.

Elle vise à développer leurs qualités de lecteur

afin d’aborder l’apprentissage au CP avec plus

d’aisance.

>

LA DÉMARCHE

Identification des mots

Sur chacune des fiches de travail, l’enfant doit

identifier 3 mots, aidé par leur illustration.

Écriture des mots

Sur les espaces dédiés, l’enfant écrit les mots :

- soit en alignant des lettres mobiles ;

- soit en les écrivant lui-même.

> Les lettres présentent des graphismes divers.

Elles varient en hauteur, largeur, orientation,

elles sont parfois décorées… tout en conservant

leur tracé type et en apparaissant dans le bon

ordre pour former un mot.

> Si la fiche est insérée dans une pochette

transparente, utiliser un crayon-feutre effaçable

à sec afin qu’elle puisse être réutilisée.

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