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par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

>

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

43

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

Bricolages d’octobre 2/2

Un renard

Rencontré fréquemment dans les contes

pour enfants, le renard est un animal

assez facile à modeler. Il s’agit ici de le

représenter en volume.

OBJECTIF

Modeler un renard en 3D

COMPÉTENCES

Comprendre le schéma corporel de l’animal

Maîtriser le geste :

- tirer et modeler l’argile

- assembler des formes

- graver la surface sans déformer l’animal

MATÉRIEL

Argile rouge à cuire (à défaut, argile

autodurcissante) : ± 200 g par enfant pour

un renard d’environ 15 cm

Sets de table ou planchettes

Bouchons de liège coupés dans la longueur

Sacs en plastique

Crayons pointus

Gouache blanche (et ocre rouge si on utilise

de l’argile blanche) + pinceaux

Vernis + pinceaux

>

ACTIVITÉS PRÉALABLES

Raconter des histoires de

renard, comme

Gare au

renard !

de Pat Hutchins

(Circonflexe) ou

Le voleur de

poule

de Béatrice Rodriguez

(Casterman), deux albums très sympas presque

sans texte.

Comparer les différentes représentations de

l’animal sur les illustrations. Remarquer ses

caractéristiques (oreilles et museau pointus,

grande queue touffue).

>

RÉALISATION

Le corps

Chacun est invité à :

>

Réserver une petite partie (environ un tiers)

de son bloc d’argile.

> Des photos, des représentations réalistes

en plastique de renard seront à disposition

des élèves pendant l’activité.

EN RÉSUMÉ

>

Modeler le corps du renard dans

un cylindre d’argile. Faire apparaître le cou

et la queue.

>

Modeler ses pattes dans 4morceaux

d’argile. Les souder au corps.

>

Placer un bouchon sous le corps pour

le soutenir.

>

Faire apparaître les oreilles.

>

Graver les yeux, la bouche et le pelage.

>

Peindre et vernir après séchage.