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par Violaine Lamérand
FICHE PRATIQUE
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
>
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
43
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
Bricolages d’octobre 2/2
Un renard
Rencontré fréquemment dans les contes
pour enfants, le renard est un animal
assez facile à modeler. Il s’agit ici de le
représenter en volume.
OBJECTIF
Modeler un renard en 3D
COMPÉTENCES
Comprendre le schéma corporel de l’animal
Maîtriser le geste :
- tirer et modeler l’argile
- assembler des formes
- graver la surface sans déformer l’animal
MATÉRIEL
Argile rouge à cuire (à défaut, argile
autodurcissante) : ± 200 g par enfant pour
un renard d’environ 15 cm
Sets de table ou planchettes
Bouchons de liège coupés dans la longueur
Sacs en plastique
Crayons pointus
Gouache blanche (et ocre rouge si on utilise
de l’argile blanche) + pinceaux
Vernis + pinceaux
>
ACTIVITÉS PRÉALABLES
Raconter des histoires de
renard, comme
Gare au
renard !
de Pat Hutchins
(Circonflexe) ou
Le voleur de
poule
de Béatrice Rodriguez
(Casterman), deux albums très sympas presque
sans texte.
Comparer les différentes représentations de
l’animal sur les illustrations. Remarquer ses
caractéristiques (oreilles et museau pointus,
grande queue touffue).
>
RÉALISATION
Le corps
Chacun est invité à :
>
Réserver une petite partie (environ un tiers)
de son bloc d’argile.
> Des photos, des représentations réalistes
en plastique de renard seront à disposition
des élèves pendant l’activité.
EN RÉSUMÉ
>
Modeler le corps du renard dans
un cylindre d’argile. Faire apparaître le cou
et la queue.
>
Modeler ses pattes dans 4morceaux
d’argile. Les souder au corps.
>
Placer un bouchon sous le corps pour
le soutenir.
>
Faire apparaître les oreilles.
>
Graver les yeux, la bouche et le pelage.
>
Peindre et vernir après séchage.