Table of Contents Table of Contents
Previous Page  38 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 38 / 124 Next Page
Page Background

38

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Règles de vie :

(s’auto)évaluer

«

La fleur à la règle d’or : “le respect”

 : j’ai créé cet outil pédagogique

pour aider mes élèves à donner un sens aux règles de vie par

l’autoévaluation. Ma propre évaluation ensuite permet des

échanges constructifs avec eux. (Dans son livre

La nouvelle grille

,

Henri Laborit explique que

“Structurer, c’est donner du sens”

.)

Chacun possède sa propre fleur. Il s’agit d’une feuille de papier

épais (environ 22 x 30 cm), peinte d’une couleur claire avec

un large pinceau, qui présente :

- en haut, le titre

La fleur à la règle d’or : le respect

(sous forme

d’étiquette composée à l’ordinateur) ;

- au centre, le dessin (au feutre épais) d’une corolle de fleur

à 5 pétales, où sont écrits les jours d’école (du lundi au

vendredi) en lettres capitales ;

- par ailleurs, 2 autres pétales pour les jours du week-end ;

- en bas, l’étiquette prénom de l’élève.

Dans une pochette plastique nominative, l’enfant dispose

de 2 séries de 5 pétales de couleurs différentes portant

respectivement les noms des 5 jours d’école : une où

les pétales sont entiers (même forme que les pétales

de la corolle sur l’affiche), une où ce ne sont que des

demi-pétales. Une couleur est attribuée à chaque jour. Un texte

d’accompagnement explicite l’utilisation de cette fleur :

J’évaluemon comportement d’élève dans la journée

1

Je respecte les autres et les règles de la vie commune.

J’écoute.

Je lève le doigt pour prendre la parole.

Je fais mon travail.

Alors, je place le pétale entier du jour sur la fleur.

2

Je place un demi-pétale sur la fleur si pendant la journée j’ai,

par moments, un comportement contraire à la règle d’or : « le

respect ».

3

Si, très souvent, je n’arrive pas à respecter les règles de la vie

commune de l’école, je ne place pas de pétale et je discute avec

l’enseignant pour pouvoir progresser dans le bien vivre ensemble.

Pour placer les pétales sur leur fleur, mes élèves utilisent de la pâte à fixer, mais je réfléchis

à une version avec des pétales aimantés. »

Marjorie BAY, à Vallauris (06)

C

OIN DES

LECTEURS