Table of Contents Table of Contents
Previous Page  36 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 124 Next Page
Page Background

BOÎTES À CADEAUX

>

Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou

questions à

La Classe Maternelle

,

10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-

sur-Ornain -

contributions@laclasse.fr .

Toute publication sera

récompensée par un chèque-cadeau d’une valeur de 15

e

(boîte à photos, boîte à sourires)

ou de 30

e

(boîte à idées) à valoir

dans le catalogue

La Classe Maternelle

.

Nous comptons sur votre collaboration !

36

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

C

OIN DES

LECTEURS

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Rituel

des humeurs

matinales

« Chaque matin, mes élèves

de GS placent leur étiquette

¢¢

BOÎTE À SOURIRES

Le vert et le bleu

L’après-midi est chaude. Dans la

cour de récréation, la maîtresse

demande à Emmanuel (GS)

s’il ne souhaite pas retirer son

pullover. Le garçon lui répond

du tac au tac : « Catherine, ce

n’est pas un

pull au vert

, c’est un

pull au bleu

 ! »

Catherine MULLIEZ,

à Issy-les-Moulineaux (92)

¢¢

VOUS NOUS ÉCRIVEZ

Fabriquer

du savon

« Dans

La Classe Maternelle

n° 161 (septembre 2007) est

exploitée

La fête du savon

, une

chanson extraite duCD

Chantons

le corps et la santé

*

, de Bruno

Clavier et Paul Maucourt. On y

trouve, à remettre dans l’ordre

par les élèves, un séquentiel en

images des différentes étapes

pour se laver le corps. Plus loin,

est expliqué comment fabriquer

du savon en classe. Pourriez-

vous également publier les

actions indiquées sous forme

d’imagerie ? »

Gabrielle TURGIS (50)

« Voici les instructions fournies,

pour mémoire, et leurs illustra-

tions souhaitées :

prénom sous l’image, parmi les

4 ou 5 mises à disposition, qui

correspond à leur humeur (en

début d’année :

heureux, triste,

stressé, fatigué

). Au fil des mois,

je varie les propositions (

enthou-

siaste, énergique, coupable, incom-

pris, susceptible

, etc.).

Lors d’un temps d’échange avec

la maîtresse, chacun peut justi-

fier son émotion.

Ces images servent aussi de

supports pour aider les élèves

à mettre en mots ce qu’ils

ressentent lors d’un règlement

de conflit.

Les miennes proviennent d’une

affiche éditée par MDI. »

Delphine DUPONT,

à Charleville-Mézières (08)

¢¢

BOÎTE À SOURIRES

Le rouge

et le noir

La maîtresse demande à ses

élèves de MS de dessiner les

objets de la vie courante qu’elle

leur présente : panier, écumoire,

etc. Louise (4 ans) intervient :

« Tu vois, maîtresse, il y a des

entos noirs

, et ça… », ajoute la

fillette en désignant l’entonnoir

donné enmodèle, « c’est un

ento

rouge

 ! »

Catherine TRAHOT,

à La Frette-sur-Seine (95)