Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

117

4 ans,

« les activités de décomposition et

recomposition s’exercent sur des quantités

jusqu’à dix »

et qu’on peut aussi les prati-

quer plus tôt pour construire le nombre.

Les problèmes numériques

C’est aussi à partir de ce moment que

peuvent êtremises enplace des activités

mathématiques sur fiches, des jeux,

des problèmes relevant des quantités,

de leur décomposition-recomposition,

voire d’additions et de soustractions.

Avant cela, je m’assure que les étapes

précédentes sont bien consolidées.

Les nombres écrits en chiffres

Je commence tardivement à lire les

nombres (jusqu’à 10, selon le pro-

gramme), et encore plus tardivement

à les écrire, enMS, lorsque les quantités

sont bien comprises et que le geste

graphique est assuré. 

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le jeu

Les Zygomaths

(Nathan) permet d’apprendre

progressivement à décomposer les nombres.

MONAVIS

LA TRIPLE SYNCHRONISATION

Rémi Brissiaud évoque la triple synchronisation.

Pour savoir dénombrer une quantité, l’apprenant

doit maîtriser le geste, la parole et la pensée :

- le geste, en sachant montrer avec son doigt les

objets l’un après l’autre en même temps qu’il dit

les nombres;

- la parole, en disant les nombres un par un en

même temps qu’il les montre;

- la pensée, en réfléchissant à cette synchronisation

pour la réussir et la transformer en quantité.

Souvent, le débutant parvient à une double synchro-

nisation : mécaniquement, à force de répétition,

il réussit à synchroniser à peu près le geste du

comptage et la parole, mais cela n’a pas de sens,

la pensée n’est pas prête; ses représentations ne

sont pas ajustées.

C’est pourquoi apprendre la technique du comptage

à un enfant qui n’a pas compris les quantités, qui

n’a pas « franchi le mur du nombre », risque de

l’empêcher de comprendre les quantités.

MONAVIS

ATTENTION AUX NUMÉROS

L’apprentissage de l’ordinalité en même temps que celui

de la cardinalité perd les enfants. Même si les chiffres sont

aussi des numéros, l’accès à la bonne compréhension du

chiffre commence en évitant de donner un double statut

aux chiffres rencontrés, sous peine de perdre les enfants.

Je préfère traiter du chiffre comme numéro dans un second

temps, lorsque « le mur du nombre » est bien franchi.

Le programme, en n’établissant pas de hiérarchie, contribue

à cette ambiguïté.