Table of Contents Table of Contents
Previous Page  112 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 112 / 124 Next Page
Page Background

112

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

XX

PRATIQUES

PROFESSIONNELLES

En classe

Les stores du dortoir ont été tirés ;

la petite salle est plongée dans la

pénombre, mais l’heure n’est pas à la

sieste. Les lits superposés ont été rangés

le longdesmurs et les élèves de Sandrine

Grabovsky sont assis devant un écrande

projection. Sur sa surface se succèdent

desoiseaux, des nids et desœufs. Chaque

fois, une discussion s’engage autour

de ce qui est vu ; tout est détaillé et

nommé. C’est un temps d’apprentissage

consacré au langage et à la découverte

du monde, durant lequel les enfants

commentent des photographies sélec-

tionnées en amont par l’enseignante.

Ils réinvestissent et consolident ainsi

les savoirs acquis lors de précédentes

séquences et sorties. «

Nous sommes

allés à la ferme, on connaît donc mainte-

nant le nom des petits de certains oiseaux.

Pouvez-vous m’en citer ? »

Aussitôt, on

entend fuser des « canetons » et des

« oisons » en même temps que les bras

se lèvent. Plus les minutes s’égrènent,

plus il s’avère que les connaissances des

élèves en lamatière sont manifestes : ils

nomment sans difficulté les parties du

corps d’un oiseau et sont capables de

reconnaître certains d’entre eux, tels le

pigeon, le rouge-gorge ou la mésange

charbonnière. Ils savent même que la

taille, la forme et la couleur des œufs

varient selon les espèces.

« Les œufs bleus

tachetés de marron sont bien des œufs de

merle. J’ai d’autres photos, on avance ! »

Sandrine Grabovsky se faufile entre les

enfants pour rejoindre la tablette numé-

rique reliée au vidéoprojecteur. D’un

Lors de cette deuxième journée à l’école Paul-Langevin de Saint-Jean-de-

Braye (45), nous nous sommes attardés sur les pratiques professionnelles

des trois enseignantes.

« Une discussion

s’engage autour

de ce que les

enfants ont vu

à la ferme. »

À Paul-Langevin, Saint-Jean-de-Braye :

deuxième journée

• la classe de Marie Desbrée :

lesnousnours.wordpress.com

• la classe de Sandrine Grabovsky :

psms2016langevin.wordpress.com

La maternelle Paul-Langevin sur le Net

Les pratiques pédagogiques des trois

enseignantes sont étroitement liées.