112
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
SUR LE TERRAIN :
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE
XX
PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
En classe
Les stores du dortoir ont été tirés ;
la petite salle est plongée dans la
pénombre, mais l’heure n’est pas à la
sieste. Les lits superposés ont été rangés
le longdesmurs et les élèves de Sandrine
Grabovsky sont assis devant un écrande
projection. Sur sa surface se succèdent
desoiseaux, des nids et desœufs. Chaque
fois, une discussion s’engage autour
de ce qui est vu ; tout est détaillé et
nommé. C’est un temps d’apprentissage
consacré au langage et à la découverte
du monde, durant lequel les enfants
commentent des photographies sélec-
tionnées en amont par l’enseignante.
Ils réinvestissent et consolident ainsi
les savoirs acquis lors de précédentes
séquences et sorties. «
Nous sommes
allés à la ferme, on connaît donc mainte-
nant le nom des petits de certains oiseaux.
Pouvez-vous m’en citer ? »
Aussitôt, on
entend fuser des « canetons » et des
« oisons » en même temps que les bras
se lèvent. Plus les minutes s’égrènent,
plus il s’avère que les connaissances des
élèves en lamatière sont manifestes : ils
nomment sans difficulté les parties du
corps d’un oiseau et sont capables de
reconnaître certains d’entre eux, tels le
pigeon, le rouge-gorge ou la mésange
charbonnière. Ils savent même que la
taille, la forme et la couleur des œufs
varient selon les espèces.
« Les œufs bleus
tachetés de marron sont bien des œufs de
merle. J’ai d’autres photos, on avance ! »
Sandrine Grabovsky se faufile entre les
enfants pour rejoindre la tablette numé-
rique reliée au vidéoprojecteur. D’un
Lors de cette deuxième journée à l’école Paul-Langevin de Saint-Jean-de-
Braye (45), nous nous sommes attardés sur les pratiques professionnelles
des trois enseignantes.
« Une discussion
s’engage autour
de ce que les
enfants ont vu
à la ferme. »
À Paul-Langevin, Saint-Jean-de-Braye :
deuxième journée
• la classe de Marie Desbrée :
lesnousnours.wordpress.com• la classe de Sandrine Grabovsky :
psms2016langevin.wordpress.comLa maternelle Paul-Langevin sur le Net
Les pratiques pédagogiques des trois
enseignantes sont étroitement liées.