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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
SUR LE TERRAIN :
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE
et Sandrine Grabovsky de créer
des jeux éducatifs avec l’application
TinyTap
. Une nouvelle fois, la complé-
mentarité de l’équipe est incontestable
et sa capacité à imaginer et à concevoir
ensemble véritable.
Interclasses
Cette posture d’équipe que l’on peut
qualifier de coutumière se retrouve logi-
quement lors d’autres temps de classe.
Par exemple, au cours des décloison-
nements organisés pour les enfants de
MS par Martine Cherrier et Sandrine
Grabovsky. L’an passé, ils avaient géné-
ralement lieu chaque lundi et jeudi de
14 h à 15 h. La première travaillait autour
de jeux de littérature jeunesse qu’elle
réalise elle-même sur du carton rigide :
chercher un intrus parmi une succes-
sion de couvertures, associer des pages
intérieures et une couverture, retrouver
la première lettre du nom d’un auteur,
etc.
« Quand j’ai commencé ma carrière,
on faisait beaucoup de littérature jeunesse.
J’ai toujours aimé les albums et c’est avec
beaucoup de plaisir que je créemes jeux. »
La
seconde invitait les enfants à découvrir
des jeux de construction, de straté-
gie ou encore de numération, parfois
également imaginés et conçus par ses
soins.
« J’adore fabriquer et il m’arrive de
créer des jeux ou d’en adapter des existants
pendant mes vacances. »
En amont, les
deux enseignantes échangeaient pour ne
jamais proposer des activités que l’une
ou l’autre aurait déjà pu avoir abordées
durant un temps de classeordinaire.
« En
fabriquant nous-mêmes les jeux, nous faisons
aussi des économies qui nous permettent
d’investir dans d’autres ressources pour la
classe. »
Ce lien dans l’équipe se perçoit lorsque
les enseignantes invitent par ailleurs les
élèves à explorer les possibilités de leur
corps. En effet, c’est à nouveau conjoin-
tement qu’elles élaborent les séquences
d’activité physique d’intérieur et d’ex-
térieur.
« Au fil des années, nous avons
constitué un cahier dans lequel nous rassem-
blons nos différentes propositions. »
Cette
écoute, ce partage constituent une des
spécificités de cette petite équipe : les
professeures àPaul-Langevindialoguent,
observent et changent ou adaptent leur
façon de faire et de voir. C’est une jolie
preuve que la pratique se construit bel
et bien dans le temps et à plusieurs, et
en fonction de besoins personnels et
identifiés.
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © FC
« La complé-
mentarité de
l’équipe est
incontestable. »
Le mois
prochain :
rendez-vous
à l’école
maternelle
publique
d’Aubigny (85)
La rédaction de
La Classe Maternelle
remercie l’inspec-
trice de l’Éducation nationale Françoise Maupin et toute
l’équipe de Paul-Langevin pour son accueil chaleureux.
Séquences d’activité physique en extérieur.