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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

et Sandrine Grabovsky de créer

des jeux éducatifs avec l’application

TinyTap

. Une nouvelle fois, la complé-

mentarité de l’équipe est incontestable

et sa capacité à imaginer et à concevoir

ensemble véritable.

Interclasses

Cette posture d’équipe que l’on peut

qualifier de coutumière se retrouve logi-

quement lors d’autres temps de classe.

Par exemple, au cours des décloison-

nements organisés pour les enfants de

MS par Martine Cherrier et Sandrine

Grabovsky. L’an passé, ils avaient géné-

ralement lieu chaque lundi et jeudi de

14 h à 15 h. La première travaillait autour

de jeux de littérature jeunesse qu’elle

réalise elle-même sur du carton rigide :

chercher un intrus parmi une succes-

sion de couvertures, associer des pages

intérieures et une couverture, retrouver

la première lettre du nom d’un auteur,

etc.

« Quand j’ai commencé ma carrière,

on faisait beaucoup de littérature jeunesse.

J’ai toujours aimé les albums et c’est avec

beaucoup de plaisir que je créemes jeux. »

La

seconde invitait les enfants à découvrir

des jeux de construction, de straté-

gie ou encore de numération, parfois

également imaginés et conçus par ses

soins.

« J’adore fabriquer et il m’arrive de

créer des jeux ou d’en adapter des existants

pendant mes vacances. »

En amont, les

deux enseignantes échangeaient pour ne

jamais proposer des activités que l’une

ou l’autre aurait déjà pu avoir abordées

durant un temps de classeordinaire.

« En

fabriquant nous-mêmes les jeux, nous faisons

aussi des économies qui nous permettent

d’investir dans d’autres ressources pour la

classe. »

Ce lien dans l’équipe se perçoit lorsque

les enseignantes invitent par ailleurs les

élèves à explorer les possibilités de leur

corps. En effet, c’est à nouveau conjoin-

tement qu’elles élaborent les séquences

d’activité physique d’intérieur et d’ex-

térieur.

« Au fil des années, nous avons

constitué un cahier dans lequel nous rassem-

blons nos différentes propositions. »

Cette

écoute, ce partage constituent une des

spécificités de cette petite équipe : les

professeures àPaul-Langevindialoguent,

observent et changent ou adaptent leur

façon de faire et de voir. C’est une jolie

preuve que la pratique se construit bel

et bien dans le temps et à plusieurs, et

en fonction de besoins personnels et

identifiés. 

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © FC

« La complé-

mentarité de

l’équipe est

incontestable. »

Le mois

prochain :

rendez-vous

à l’école

maternelle

publique

d’Aubigny (85)

La rédaction de

La Classe Maternelle

remercie l’inspec-

trice de l’Éducation nationale Françoise Maupin et toute

l’équipe de Paul-Langevin pour son accueil chaleureux.

Séquences d’activité physique en extérieur.