Table of Contents Table of Contents
Previous Page  115 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 115 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

115

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

APPRENDRE ENFIN

À COMPTER

Dès la Moyenne Section et, pour cer-

tains, dès la PS, mes élèves sont donc

prêts à compter. Pour ceux-là, nul besoin

de poursuivre des jeux de correspon-

dance terme à terme. Un vrai travail

d’apprentissage de la technique du

comptage est nécessaire. Il passe par :

- la récitationde la comptinenumérique;

- la synchronisation doigt-voix-pensée ;

- le principe cardinal : le dernier nombre

énoncé indique la quantité.

La connaissance de la

comptine numérique :

savoir réciter

C’est le passage obligé de tout appren-

tissageducomptage.Même s’il n’est pas

suffisant, surtout pour comprendre ce

que veut dire compter, l’apprentissage

par cœur de la comptine numérique est

un point de passage obligé qu’on peut

effectuer parfois par simple répétition.

Pour cela, j’utilise le

jeu du filet et des

pêcheurs

. Ludique, il permet l’indispen-

sable répétition sans s’embarrasser de

règles trop complexes qui pourraient

perdre les enfants les plus fragiles. Il

suffit de faire une ronde les bras levés

et de compter à haute voix jusqu’à 10.

Pendant ce temps, 5 enfants-poissons

circulent à l’intérieur et à l’extérieur du

filet. Lorsqu’on arrive à 10, on baisse

les bras. Les poissons pris au piège

deviennent alors pêcheurs.

Ce jeu a aussi l’avantage, surtout pour

les poissons, d’inciter à anticiper l’ar-

rivée à 10.

Quel que soit leur niveau de classe, je

ne pratique ce jeu qu’avec les enfants

qui n’ont pas mémorisé la comptine

numérique. C’est généralement mon

ATSEM qui le dirige.

Apprendre à compter est l’une des

compétences les plus importantes de

l’école primaire. Elle commence en

maternelle par le fait de comprendre

ce que sont les quantités. J’appelle cela

« franchir le mur du nombre ». Lorsque

je suis certain que le mur est franchi

(

cf.

numéro précédent), j’apprends

réellement à mes élèves à compter.

« L’apprentissage

par cœur de

la comptine

numérique est un

point de passage

obligé. »

Franchir lemur

du nombre

(2)

Joanne a bien compris que les nombres sont

des symboles. Elle est capable d’apporter les

quantités indiquées.