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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
115
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
APPRENDRE ENFIN
À COMPTER
Dès la Moyenne Section et, pour cer-
tains, dès la PS, mes élèves sont donc
prêts à compter. Pour ceux-là, nul besoin
de poursuivre des jeux de correspon-
dance terme à terme. Un vrai travail
d’apprentissage de la technique du
comptage est nécessaire. Il passe par :
- la récitationde la comptinenumérique;
- la synchronisation doigt-voix-pensée ;
- le principe cardinal : le dernier nombre
énoncé indique la quantité.
La connaissance de la
comptine numérique :
savoir réciter
C’est le passage obligé de tout appren-
tissageducomptage.Même s’il n’est pas
suffisant, surtout pour comprendre ce
que veut dire compter, l’apprentissage
par cœur de la comptine numérique est
un point de passage obligé qu’on peut
effectuer parfois par simple répétition.
Pour cela, j’utilise le
jeu du filet et des
pêcheurs
. Ludique, il permet l’indispen-
sable répétition sans s’embarrasser de
règles trop complexes qui pourraient
perdre les enfants les plus fragiles. Il
suffit de faire une ronde les bras levés
et de compter à haute voix jusqu’à 10.
Pendant ce temps, 5 enfants-poissons
circulent à l’intérieur et à l’extérieur du
filet. Lorsqu’on arrive à 10, on baisse
les bras. Les poissons pris au piège
deviennent alors pêcheurs.
Ce jeu a aussi l’avantage, surtout pour
les poissons, d’inciter à anticiper l’ar-
rivée à 10.
Quel que soit leur niveau de classe, je
ne pratique ce jeu qu’avec les enfants
qui n’ont pas mémorisé la comptine
numérique. C’est généralement mon
ATSEM qui le dirige.
Apprendre à compter est l’une des
compétences les plus importantes de
l’école primaire. Elle commence en
maternelle par le fait de comprendre
ce que sont les quantités. J’appelle cela
« franchir le mur du nombre ». Lorsque
je suis certain que le mur est franchi
(
cf.
numéro précédent), j’apprends
réellement à mes élèves à compter.
« L’apprentissage
par cœur de
la comptine
numérique est un
point de passage
obligé. »
Franchir lemur
du nombre
(2)
Joanne a bien compris que les nombres sont
des symboles. Elle est capable d’apporter les
quantités indiquées.