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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
121
L’ ÉCOLE POS I T I VE
P A R
C H R I S T O P H E B A U D O T ,
P R O F E S S E U R D E S É C O L E S
Humeurs…
Mathias est toujours seul en
récréation. Sa maîtresse Delphine
a essayé de comprendre
pourquoi il en était ainsi.
Elle s’est aperçue que
Mathias avait de la peine
à aller vers les autres.
Voulant entrer en contact
avec eux, il faisait preuve
de maladresse en les
suivant, parfois en les
tapotant. Il avait envie
de jouer avec eux, mais
les autres ne prenaient
pas garde à lui, voire se
plaignaient qu’il les suive
ou les tape.
Delphine a tenté
de l’intégrer en
l’encourageant à aller sans
hésiter vers les autres.
Mais cela a été pire.
Alors elle est allée voir
ses camarades en leur disant de
le faire jouer. Cela a fonctionné
au début, au tout début, mais
Mathias a rapidement été laissé
de côté. Les autres ont dit qu’il
ne voulait pas jouer avec eux ou
qu’il ne tenait pas compte d’eux.
Delphine a longuement observé
Mathias pour essayer de
comprendre ce qui pouvait poser
problème. Elle a découvert un
garçon maladroit, timide avec les
autres, peu à l’aise, très introverti
comme celui qu’elle voit dans la
classe.
Elle a essayé d’intégrer Mathias
à d’autres groupes que celui des
garçons avec qui elle avait fait des
essais. Un trio de filles a essayé
de le faire jouer. Cela a semblé
plaire à Mathias, mais ça n’a pas
duré car les filles préféraient
rester entre elles.
Delphine a alors proposé d’autres
jeux à Mathias, et la compagnie
d’autres enfants. Mais Mathias
s’est à nouveau retrouvé seul
à chaque fois. Même lorsqu’elle
a essayé de faire jouer Albert,
l’autre enfant seul de la classe,
avec lui. Albert et Mathias
n’ont pas semblé avoir
de points communs
suffisants pour parvenir
à entrer en contact l’un
avec l’autre.
La solution est venue du
vélo. Delphine a appris
à Mathias à tenir sur
un vélo. Non seulement
il a pris confiance, il a
pris beaucoup de plaisir
à le faire, mais en plus
il a pu suivre ceux qui
en faisaient déjà, et de
fil en aiguille ils sont
tous devenus copains.
Delphine a organisé des
jeux cyclistes pendant
la récréation, mettant en place
des parcours, des slaloms, des
activités d’équilibre. Mathias
a découvert qu’avec Julie ils
pouvaient se prêter le vélo tour
à tour et organiser des petits
défis. Leur intérêt commun a été
le point de départ d’une belle
relation.
Depuis, Mathias et Julie ne se
quittent plus.
Mathias et Julie
© Saklakova-iStockphoto