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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

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L’ ÉCOLE POS I T I VE

P A R

C H R I S T O P H E B A U D O T ,

P R O F E S S E U R D E S É C O L E S

Humeurs…

Mathias est toujours seul en

récréation. Sa maîtresse Delphine

a essayé de comprendre

pourquoi il en était ainsi.

Elle s’est aperçue que

Mathias avait de la peine

à aller vers les autres.

Voulant entrer en contact

avec eux, il faisait preuve

de maladresse en les

suivant, parfois en les

tapotant. Il avait envie

de jouer avec eux, mais

les autres ne prenaient

pas garde à lui, voire se

plaignaient qu’il les suive

ou les tape.

Delphine a tenté

de l’intégrer en

l’encourageant à aller sans

hésiter vers les autres.

Mais cela a été pire.

Alors elle est allée voir

ses camarades en leur disant de

le faire jouer. Cela a fonctionné

au début, au tout début, mais

Mathias a rapidement été laissé

de côté. Les autres ont dit qu’il

ne voulait pas jouer avec eux ou

qu’il ne tenait pas compte d’eux.

Delphine a longuement observé

Mathias pour essayer de

comprendre ce qui pouvait poser

problème. Elle a découvert un

garçon maladroit, timide avec les

autres, peu à l’aise, très introverti

comme celui qu’elle voit dans la

classe.

Elle a essayé d’intégrer Mathias

à d’autres groupes que celui des

garçons avec qui elle avait fait des

essais. Un trio de filles a essayé

de le faire jouer. Cela a semblé

plaire à Mathias, mais ça n’a pas

duré car les filles préféraient

rester entre elles.

Delphine a alors proposé d’autres

jeux à Mathias, et la compagnie

d’autres enfants. Mais Mathias

s’est à nouveau retrouvé seul

à chaque fois. Même lorsqu’elle

a essayé de faire jouer Albert,

l’autre enfant seul de la classe,

avec lui. Albert et Mathias

n’ont pas semblé avoir

de points communs

suffisants pour parvenir

à entrer en contact l’un

avec l’autre.

La solution est venue du

vélo. Delphine a appris

à Mathias à tenir sur

un vélo. Non seulement

il a pris confiance, il a

pris beaucoup de plaisir

à le faire, mais en plus

il a pu suivre ceux qui

en faisaient déjà, et de

fil en aiguille ils sont

tous devenus copains.

Delphine a organisé des

jeux cyclistes pendant

la récréation, mettant en place

des parcours, des slaloms, des

activités d’équilibre. Mathias

a découvert qu’avec Julie ils

pouvaient se prêter le vélo tour

à tour et organiser des petits

défis. Leur intérêt commun a été

le point de départ d’une belle

relation.

Depuis, Mathias et Julie ne se

quittent plus. 

Mathias et Julie

© Saklakova-iStockphoto