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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

COMMENT

JE L’AI FAIT…

J’ai débuté ma carrière, il y a

25 ans, dans l’enseignement

spécialisé. Je suis arrivée sur

l’île de la Réunion voici 14 ans et j’en-

seigne à l’école maternelle publique

Noé-Fougeroux attachée à un collège

classé en REP+. J’expérimente avec

beaucoup de bonheur, depuis plus de

3 ans, une nouvelle approche inspi-

rée de la pédagogie Montessori. Dans

ma classe, les élèves, de la PS à la GS,

sont acteurs de leurs apprentissages ;

chacun choisit une activité, travaille

individuellement ou en petit groupe,

en autonomie. Une fois l’acquisition

validée, l’activité qui prépare l’étape sui-

vante lui est présentée. Chacun avance

ainsi à son rythme, dans les compétences

scolaires, dans le respect de ses besoins

physiologiques, physiques, cognitifs et

affectifs. Contrairement aux apparences,

« les enfants ne font pas ce qu’ils veulent,

mais veulent juste ce qu’ils font »

. Leur

motivation induit ungrand engagement

et enclenche un processus cognitif plus

aisé et solide. Les petits absorbent les

comportements et découvertes des

grands qui développent leur sens de la

responsabilité par le tutorat.

Enseigner ainsi a redonné du sens et du

plaisir au sein de ma classe. La plupart

des GS ont développé des aptitudes

d’autonomie, de curiosité… de prise

en main de leurs apprentissages, de

maîtrise de leurs gestes et un socle de

connaissances qui leur permettent de

s’adapter rapidement aux propositions

de l’école. Les plus fragiles ont béné-

ficié d’un environnement dans lequel

leur rythme aura été respecté, le vivre

ensemble et la confiance en soi cultivés.

« J’expérimente dans ma classe

la pédagogieMontessori »

Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l’île de la Réunion. Elle a opté

en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie

Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu’elle

a utilisés pour le mettre en œuvre.

« Les enfants

ne font pas ce

qu’ils veulent,

mais veulent

juste ce qu’ils

font. »

Christelle Papin-Cuenot a suivi en 2014 une formation sur

la pédagogie Montessori

(www.formation-montessori.eu

).