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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
COMMENT
JE L’AI FAIT…
J’ai débuté ma carrière, il y a
25 ans, dans l’enseignement
spécialisé. Je suis arrivée sur
l’île de la Réunion voici 14 ans et j’en-
seigne à l’école maternelle publique
Noé-Fougeroux attachée à un collège
classé en REP+. J’expérimente avec
beaucoup de bonheur, depuis plus de
3 ans, une nouvelle approche inspi-
rée de la pédagogie Montessori. Dans
ma classe, les élèves, de la PS à la GS,
sont acteurs de leurs apprentissages ;
chacun choisit une activité, travaille
individuellement ou en petit groupe,
en autonomie. Une fois l’acquisition
validée, l’activité qui prépare l’étape sui-
vante lui est présentée. Chacun avance
ainsi à son rythme, dans les compétences
scolaires, dans le respect de ses besoins
physiologiques, physiques, cognitifs et
affectifs. Contrairement aux apparences,
« les enfants ne font pas ce qu’ils veulent,
mais veulent juste ce qu’ils font »
. Leur
motivation induit ungrand engagement
et enclenche un processus cognitif plus
aisé et solide. Les petits absorbent les
comportements et découvertes des
grands qui développent leur sens de la
responsabilité par le tutorat.
Enseigner ainsi a redonné du sens et du
plaisir au sein de ma classe. La plupart
des GS ont développé des aptitudes
d’autonomie, de curiosité… de prise
en main de leurs apprentissages, de
maîtrise de leurs gestes et un socle de
connaissances qui leur permettent de
s’adapter rapidement aux propositions
de l’école. Les plus fragiles ont béné-
ficié d’un environnement dans lequel
leur rythme aura été respecté, le vivre
ensemble et la confiance en soi cultivés.
« J’expérimente dans ma classe
la pédagogieMontessori »
Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l’île de la Réunion. Elle a opté
en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie
Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu’elle
a utilisés pour le mettre en œuvre.
« Les enfants
ne font pas ce
qu’ils veulent,
mais veulent
juste ce qu’ils
font. »
Christelle Papin-Cuenot a suivi en 2014 une formation sur
la pédagogie Montessori
(www.formation-montessori.eu).