Table of Contents Table of Contents
Previous Page  120 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 120 / 124 Next Page
Page Background

120

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

COMMENT

JE L’AI FAIT…

sentais à chaque élève les plateaux

d’activités de vie pratique et de déve-

loppement sensoriel. Rapidement, les

ateliers classiques ont été proposés, à

leur tour, en plateau individuel, et le

dispositif s’est mis en place. Dans une

classe Montessori, l’enfant choisit son

activité. Il peut s’entraîner autant de fois

qu’il le désire, aussi longtemps qu’il en a

besoin. Le libre choix est unprincipe fon-

damental de la pédagogie Montessori.

Parallèlement, il y a des règles à respec-

ter : on se déplace doucement dans la

classe, on parle avec une petite voix, on

respecte l’espace de travail des autres et

on s’interpelle enposant unemain sur le

bras. L’intelligence et le respect deMaria

Montessori brillent dans chaque détail

de l’organisation de la classe et dans

chaquepropositionpédagogiqueofferte

aux élèves. C’est très impressionnant.

Maintenant

Cela fait plus de trois ans que l’expéri-

mentation a été lancée et, pour rien au

monde, je ne reviendrais en arrière. De

nombreux enseignants se sont intéressés

à mon projet et au projet similaire de

Marie Constans à l’autre bout de l’île.

Leurs sollicitations, leurs demandes de

conseilsetdesoutien…nousontamenées

àproposer des visites de classe, organiser

des conférences à l’ESPÉ, des journées

d’échanges entre enseignants, des évé-

nements pédagogiques via l’association

PublicMontessori et des formations (via

l’association L’atelier du petit TOM).

Une centaine d’enseignants des Cycles 1

et 2 sont actuellement formés sur l’île

et certaines écoles sont entièrement en

fonctionnement Montessori. 

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © Christelle Papin-Cuenot

Public Montessori

(www.public-montessori.fr)

est une

association qui aide les enseignants à se rencontrer,

partager leurs expériences et équiper leur classe. Un

appel à projets est lancé tous les ans pour offrir une

bourse à ceux qui sont investis dans cette pédagogie.

Les déléguées départementales pour l’île de la Réunion

sont Christelle Papin-Cuenot (Cycle 1) et Juliette Futhazar

(Cycle 2).

« Le libre choix

est un principe

fondamental de

la pédagogie

Montessori. »

Contact

Christelle Papin-Cuenot

christelle.krinou.papin@wanadoo.fr

Chacun choisit une activité,

travaille seul ou en petit groupe.

Les élèves trouvent du sens

et du plaisir dans les activités.