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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
COMMENT
JE L’AI FAIT…
sentais à chaque élève les plateaux
d’activités de vie pratique et de déve-
loppement sensoriel. Rapidement, les
ateliers classiques ont été proposés, à
leur tour, en plateau individuel, et le
dispositif s’est mis en place. Dans une
classe Montessori, l’enfant choisit son
activité. Il peut s’entraîner autant de fois
qu’il le désire, aussi longtemps qu’il en a
besoin. Le libre choix est unprincipe fon-
damental de la pédagogie Montessori.
Parallèlement, il y a des règles à respec-
ter : on se déplace doucement dans la
classe, on parle avec une petite voix, on
respecte l’espace de travail des autres et
on s’interpelle enposant unemain sur le
bras. L’intelligence et le respect deMaria
Montessori brillent dans chaque détail
de l’organisation de la classe et dans
chaquepropositionpédagogiqueofferte
aux élèves. C’est très impressionnant.
Maintenant
Cela fait plus de trois ans que l’expéri-
mentation a été lancée et, pour rien au
monde, je ne reviendrais en arrière. De
nombreux enseignants se sont intéressés
à mon projet et au projet similaire de
Marie Constans à l’autre bout de l’île.
Leurs sollicitations, leurs demandes de
conseilsetdesoutien…nousontamenées
àproposer des visites de classe, organiser
des conférences à l’ESPÉ, des journées
d’échanges entre enseignants, des évé-
nements pédagogiques via l’association
PublicMontessori et des formations (via
l’association L’atelier du petit TOM).
Une centaine d’enseignants des Cycles 1
et 2 sont actuellement formés sur l’île
et certaines écoles sont entièrement en
fonctionnement Montessori.
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © Christelle Papin-Cuenot
Public Montessori
(www.public-montessori.fr)est une
association qui aide les enseignants à se rencontrer,
partager leurs expériences et équiper leur classe. Un
appel à projets est lancé tous les ans pour offrir une
bourse à ceux qui sont investis dans cette pédagogie.
Les déléguées départementales pour l’île de la Réunion
sont Christelle Papin-Cuenot (Cycle 1) et Juliette Futhazar
(Cycle 2).
« Le libre choix
est un principe
fondamental de
la pédagogie
Montessori. »
Contact
Christelle Papin-Cuenot
christelle.krinou.papin@wanadoo.frChacun choisit une activité,
travaille seul ou en petit groupe.
Les élèves trouvent du sens
et du plaisir dans les activités.