LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
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mouvement rapidedudoigt, elle change
d’image.
« Que voyez-vous dans ce nid ? »
À l’école
À Paul-Langevin, les professeures uti-
lisent l’outil numérique de manière
plus ou moins fréquente et pointue.
On se sert de la tablette pour projeter
des images et faire écouter des sons,
comme on exploite différentes appli-
cations ludiques et/ou pédagogiques
afin, par exemple, d’élaborer unparcours
culturel augmenté en lien avec lemusée
des Beaux-Arts d’Orléans.
Cet établissement n’a pas pour autant
reçu d’aides extraordinaires : il n’y a pas
de TBI ni d’ordinateurs dans les classes,
les tablettes ont été achetées à l’aide du
crédit investissement de la mairie ou
à titre personnel par les enseignantes
(certaines ont aussi été financées grâce
à des projets spécifiques) et le vidéopro-
jecteur comme l’écran sur pied sont des
donations. Malgré tout, il y a une réelle
dynamique autour du numérique : les
trois enseignantes expérimentent à la
maison puis en classe et échangent telle
ou telle trouvaille lors de la récréation
ou en début ou fin d’après-midi.
La plus chevronnée, et à ce titre sûre-
ment l’initiatrice de cette dynamique,
est la directrice Marie Desbrée. Dans
sa classe, on utilise régulièrement, pour
ne pas dire quotidiennement, le numé-
rique. Elle est à l’origine du
#Defilire
sur
, a participé au
#DefiCoding2017
,
expérimente de nouvelles ressources,
utilise des applications telles
Adobe
Spark, Book Creator
… Récemment, elle
a par exemple invité ses élèves à décou-
vrir le code en faisant danser le robot
Blue-Bot
. Pour autant, Marie Desbrée
n’a jamais fait de prosélytisme : elle
utilise le numérique mais n’oblige pas
ses collègues à la suivre, encore moins
à l’imiter. Cette dynamique s’est faite
dans le temps, à travers le partage, et
chacune des enseignantes prend dans
le numérique ce qui lui est nécessaire.
Martine Cherrier y voit, entre autres,
la possibilité de diversifier ses activités
autour de la littérature jeunesse,
« Il y a
une réelle
dynamique
autour du
numérique. »
L’application
TinyTap
permet la
conception gratuite de puzzles.
Les élèves ont travaillé autour d’œuvres
du musée des Beaux-Arts d’Orléans.