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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

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mouvement rapidedudoigt, elle change

d’image.

« Que voyez-vous dans ce nid ? »

À l’école

À Paul-Langevin, les professeures uti-

lisent l’outil numérique de manière

plus ou moins fréquente et pointue.

On se sert de la tablette pour projeter

des images et faire écouter des sons,

comme on exploite différentes appli-

cations ludiques et/ou pédagogiques

afin, par exemple, d’élaborer unparcours

culturel augmenté en lien avec lemusée

des Beaux-Arts d’Orléans.

Cet établissement n’a pas pour autant

reçu d’aides extraordinaires : il n’y a pas

de TBI ni d’ordinateurs dans les classes,

les tablettes ont été achetées à l’aide du

crédit investissement de la mairie ou

à titre personnel par les enseignantes

(certaines ont aussi été financées grâce

à des projets spécifiques) et le vidéopro-

jecteur comme l’écran sur pied sont des

donations. Malgré tout, il y a une réelle

dynamique autour du numérique : les

trois enseignantes expérimentent à la

maison puis en classe et échangent telle

ou telle trouvaille lors de la récréation

ou en début ou fin d’après-midi.

La plus chevronnée, et à ce titre sûre-

ment l’initiatrice de cette dynamique,

est la directrice Marie Desbrée. Dans

sa classe, on utilise régulièrement, pour

ne pas dire quotidiennement, le numé-

rique. Elle est à l’origine du

#Defilire

sur

Twitter

, a participé au

#DefiCoding2017

,

expérimente de nouvelles ressources,

utilise des applications telles

Adobe

Spark, Book Creator

… Récemment, elle

a par exemple invité ses élèves à décou-

vrir le code en faisant danser le robot

Blue-Bot

. Pour autant, Marie Desbrée

n’a jamais fait de prosélytisme : elle

utilise le numérique mais n’oblige pas

ses collègues à la suivre, encore moins

à l’imiter. Cette dynamique s’est faite

dans le temps, à travers le partage, et

chacune des enseignantes prend dans

le numérique ce qui lui est nécessaire.

Martine Cherrier y voit, entre autres,

la possibilité de diversifier ses activités

autour de la littérature jeunesse,

« Il y a

une réelle

dynamique

autour du

numérique. »

L’application

TinyTap

permet la

conception gratuite de puzzles.

Les élèves ont travaillé autour d’œuvres

du musée des Beaux-Arts d’Orléans.