Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
La première semaine de confinement se termine. Après avoir travaillé dans l’urgence, le weekend qui arrive sera le moment de se poser, de faire le point et de réajuster pour préparer la classe à distance de la semaine prochaine et assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions.
Pas facile d’équilibrer entre les ressources numériques, les ressources à imprimer, les manuels des élèves, travail à faire sur feuille ou cahier ou en ligne. Chaque famille est différente, plus ou moins disponible avec le télétravail, plus ou moins bien connectée et équipée. Chaque enfant est différent aussi. Les parents ne sont pas des enseignants et pourtant ce sont eux qui font la classe.
Je fais mon bilan dans cet article et j’explique mon organisation sur mon blog…
Voici une compilation de liens avec des ressources adaptées à la classe à distance dans laquelle vous pourrez piocher. Il y a des liens pour les enseignants et des liens à transmettre aux familles, mais pas trop pour ne pas les noyer !
1. Pour communiquer avec les familles et transmettre le travail à faire
LES ENT (espace numérique de travail)
C’est un ENT très facile à utiliser, très agréable et pratique. Je l’ai utilisé pendant plusieurs années. Les enfants écrivent des articles, on les corrige puis on les publie. Il y a une messagerie interne et une médiathèque pour les documents. Il existe une version gratuite, c’est celle que j’ai utilisée, et elle suffit très bien !
C’est celle que j’ai choisie pour communiquer avec les parents pendant le confinement car j’en avais entendu parler et la création du compte ne prend que quelques minutes. Cette application est gratuite sur ordinateur, sur mobile il y a des options payantes mais dont on peut se passer. D’autres blogueurs en ont déjà parlé, je vous renvoie à leur article : J'ai testé pour vous l'app Klassroom par Charivari à l'école et Plus jamais sans Klassroom par Lutin Bazar.
J’ai découvert cet ENT plus récemment. Elle est entièrement gratuite. J’ai créé un compte par curiosité et ça me semble vraiment bien. C’est très complet et agréable.
- Scolnet :
Je vous propose d’aller lire l’article de Christall Ecole qui fait un petit bilan de Klassromm, monannée et scolnet.
- Padlet :
Je n’ai jamais créé de padlet mais j’ai eu l’occasion de tester en tant qu’utilisatrice. Il semblerait que ce soit simple à faire. Les documents sont rangés dans des tableaux et il suffit de cliquer pour y accéder. Il y a un espace prévu pour échanger, un peu comme un chat.
Il faut créer un compte, cela se fait en quelques minutes. On obtient ensuite un lien pour soi et un autre à communiquer aux familles. On donne rendez-vous et tout le monde se connecte en même temps. Je n’ai pas encore utilisé car le site a été saturé un moment. J’ai des contacts qui ont fait l’expérience, tout le monde se voit, peut se parler, il y a possibilité d’afficher un tableau blanc sur lequel écrire comme en classe. A mon sens c’est à utiliser pour des moments d’apprentissages courts : dictée, calcul mental, explication sur une notion particulière, et aussi pour le plaisir de se voir et de se parler.
Concernant les parcours pédagogiques qui sont proposés pour tous les niveaux, ils ont l’avantage d’être clé en mains, mais à mon sens c’est fait pour les parents qui font habituellement école à la maison, et il y a beaucoup de photocopies à faire. C’est conforme aux programmes 2016 et pas 2018, on y parle encore du prédicat pour les analyses de phrases, et les parcours ne sont pas modifiables.
- Un blog sur une plateforme comme eklablog par exemple :
C’est l’option que j’ai choisie pour communiquer avec mes élèves. Pour moi c’était facile car mon blog Val 10 est sur cette plateforme. Beaucoup de blogueurs sont partis d’eklablog à cause de la publicité, mais on peut y remédier très facilement avec un bloqueur de publicité. C’est quand même la plateforme la plus simple pour créer un blog.
J’explique sur mon blog comment j’ai organisé le blog de ma classe.
2. Des ressources pour créer des parcours d’exercices en ligne
- Ma classe numérique.fr
- Rallye-lecture.fr
- calcul@tice
- learning Apps
- Lalilo pour la lecture en CP.
3. Des leçons, exercices et activités
- lumni.fr de la maternelle au CM2 conseillé par mon inspection
- ressources pour la maternelle sur la DSDEN Aube
- les vidéos « les fondamentaux »
- les mémos « archimaths » ou leçons animées en maths. Je mets le lien pour le CM2 mais c’est disponible pour les autres niveaux
- padlet de ma circo en anglais avec une fiche par semaine pour tous les niveaux
- la plateforme filmspourenfants : des courts métrages de qualité pour les familles ou pour travailler autrement en classe. Voir l’article publié ici sur cette plateforme.
- des ressources en arts visuels et en musique dans la rubrique dédiée d’Azraelle.
- j’ai compilé quelques ressources sur mon blog, utilisable pour la classe à distance, notamment un travail sur la journée internationale des droits de la femme (vidéos 1jour1actu + questionnaire), les dictées audio pour la grammaire au jour le jour, …
- exercices en ligne ou à installer sur ordinateur
- jeux en ligne
- logiciels éducatifs en ligne
- Matou Matheux
- une chouette application pour réviser, Cahiers primaire de Nomad Education. Il faut répondre à des questions de cours pour avancer, c’est conforme aux programmes 2018 et il y a le corrigé avec explications après chaque question
- des fiches simples et courtes avec corrigés à faire en autonomie sur fichespedagogiques.com, il faut fouiller !
- un kit gratuit pour travailler sur l’énergie solaire au CM : lien vidéos, documentation à lire, fiches d’exercices avec les corrigés
- un quizz maths et arts : on fait des calculs et au fur et à mesure des réponses on découvre une œuvre
4. Des projets pour la classe à la maison
- La grande lessive qui s’est adaptée et a changé son thème : fleurir ensemble. Affichons nos productions fleuries le 26 mars à nos fenêtres ! Pour en savoir plus : www.lagrandelessive.net
- Festival filmspourenfants. L’inscription au festival est gratuite. Les élèves sont invités à visionner les vidéos de leur cycle et à voter pour leur court métrage préféré. L’enseignant reçoit des pistes de travail à exploiter.
- Les défis sur lea.fr sont des ressources idéales pour une classe à distance (nombre mystère, œuvre mystère …) mais cela requiert un abonnement ou l’achat de crédits.
5. Des ressources pour permettre aux enfants de décompresser, se détendre, se cultiver, s’informer :
- Lecture : ebookids.com
- Quelle histoire (petites vidéos reprenant les livres de la même collection sur des personnages connus)
- Les culottées (petits dessins animés sur les femmes qui ont marqué l’histoire)
- 10 musées à visiter en ligne
- Pour apprendre à faire des percussions corporelles
- Vidéos canadiennes pour bouger en classe
- Pour faire du sport
- Des histoires à écouter à partir de 6 ans : taleming.com
- L’univers des musées pour les enfants : www.petitsmo.fr
- Pour faire du yoga : www.force4.tv
- Podcasts Télérama pour enfants confinés
- Le Petit Quotidien en accès gratuit pendant 15 jours avec notamment des articles sur le coronavirus expliqué aux enfants
- Un dossier sur le coronavirus sur 1 jour 1 actu et tous les autres articles et vidéos
- Vinz et Lou
- Des programmes télé pour instruire les enfants pendant le confinement
6. D’autres ressources
- Padlet de la circonscription de l’Aube avec une liste de ressources pour les 3 cycles
- Des manuels numériques gratuits pendant la période de confinement
- Ressources sur Arte disponibles gratuitement pendant le confinement
- Encore des idées ludiques chez EnclassePascale notamment un site sympa pour faire des expériences en sciences à la maison
Voilà il y a de quoi faire. Bon courage pour votre classe à la maison et prenez soin de vous !