Chaque second mardi du mois de mars, le quart d’heure de lecture est mis à l’honneur. Les enseignants sont encouragés à mettre en place le dispositif avec leurs élèves, qui peuvent lire l’œuvre de leur choix. Cette année, ils sont nombreux à avoir joué le jeu.
Organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, « le quart d’heure de lecture a pour but de mettre le livre et la lecture au cœur de la vie de tous les Français, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés », selon le MEN. À l’école, c’est l’occasion de passer un moment dédié à la lecture avec sa classe. Tous les genres littéraires sont autorisés, et la lecture peut prendre n’importe quelle forme.
Un temps bénéfique
Selon le ministère de l’Éducation nationale, « ce moment culturel partagé vise à favoriser le goût de la lecture, vecteur de réussite et d'épanouissement des élèves ». Il aiderait également à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et la cohésion des élèves entre eux. Dans le même esprit, le ministère organise le concours « les petits champions de la lecture », destiné aux classes de CM1 et CM2.
Des enseignants qui jouent le jeu
Sur X, ex Twitter, de nombreux enseignants témoignent de leur propre organisation du quart d’heure de lecture. C’est notamment le cas de l'école Henri Matisse de Gauville, dans laquelle chaque élève a lu le livre de son choix pendant ce temps dédié. L’école de Millay a, elle aussi, participé, en conviant les familles à cet évènement.
Toutefois, certains enseignants regrettent que l’évènement ne mette pas en lumière les difficultés de lecture de certains élèves, par exemple dyslexiques.