Lancement d'un plan « en faveur de l'écrit à l'école » (François Bayrou)
Prévu pour la rentrée 2025, ce nouveau plan d'actions vise à renforcer la pratique et l'apprentissage de l'écrit. Chaque jour et dans toutes les disciplines, les élèves seront amenés à lire et écrire, quelle que soit leur classe.
Apprendre à reconnaître l'endométriose dès le CM2
Les cycles menstruels seront enseignés en CM2 via le programme Evars. C'est aussi l'occasion d'apprendre aux élèves ce qu'est l'endométriose et tenter de prendre en charge cette maladie chronique au plus vite si elle se déclare.
Lancement d'un plan contre les violences physiques, morales et sexuelles à l'école
« Brisons le silence, agissons ensemble » est le nouveau plan déployé par l'Éducation nationale en réaction aux révélations de violences morales, physiques et sexuelles de plus établissements, dont Notre-Dame de Bétharram.
Une nouvelle tribune contre les nouveaux programmes des cycles 1 et 2
Le 12 mars, une intersyndicale et des associations ont publié une tribune en ligne pour dénoncer les nouveaux programmes qui « nient l'expertise des professeurs », et sont « impossibles à mettre en œuvre sans exclure une majorité d'élèves ».
82 % des écoles sont « potentiellement concernées par l'amiante » selon le MEN
Le 13 mars, lors d'une conférence de presse, le Snes-FSU a dénoncé une situation « catastrophique » au sujet de l'amiante dans les écoles. Les résultats de l'enquête menée par le ministère alertent également sur la présence de l'amiante dans les bâtiments scolaires.
La MGEN est le nouveau régime collectif obligatoire de protection sociale complémentaire santé
Après plusieurs concertations, l'Éducation nationale a désigné la MGEN comme nouvelle complémentaire santé obligatoire des agents de la fonction publique. Le régime s'appliquera en avril 2026. Si le ministère souligne des avantages, les enseignants ne sont pas de cet avis.
Une consultation à remplir par les enseignants en prévision des Assises de la santé scolaire
Le gouvernement invite les élèves, leurs parents et les enseignants à remplir un questionnaire en ligne pour préparer les Assises de la santé scolaire, qui se dérouleront le 14 mai à Paris. Le ministère souhaite ainsi « valoriser et renforcer » la santé scolaire.
En Chine, les écoliers apprennent de qu'est l'IA et comment l'utiliser
À partir de la rentrée d'automne 2025, toutes les écoles primaires et secondaires de Pékin vont programmer des cours sur l'Intelligence artificielle. Une mesure qui s'inscrit dans le « plan de promotion de l'éducation en IA » publié par la Commission municipale de la ville.
La loi visant à protéger l'école et les personnels qui y travaillent est adoptée par le Sénat
Fouille visuelle des sacs, sanctions alourdies pour les violences commises envers les personnels d'éducation, interdiction des coordonnées personnelles vers les parents d'élèves… Nombreuses sont les mesures adoptées par le Sénat pour protéger les membres de l'Éducation nationale.
« La Belle et la Bête » du dessinateur Jul ne sera pas le « livre pour les vacances » 2025
L'opération « Un livre pour les vacances » permet à 800 000 élèves de CM2 de recevoir un classique de la littérature française et de le lire avant leur entrée au collège. Le gouvernement a renoncé au conte « La Belle et la Bête » illustré par Jul. Lequel dénonce une « censure ».
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- …
- Page suivante
- Dernière page