82 % des écoles sont « potentiellement concernées par l'amiante » selon le MEN

Publié le 03 avril 2025 par Loris
82 % des écoles sont « potentiellement concernées par l'amiante » selon le MEN

Le 13 mars, lors d'une conférence de presse, le Snes-FSU a dénoncé une situation « catastrophique » au sujet de l'amiante dans les écoles. Les résultats de l'enquête menée par le ministère alertent également sur la présence de l'amiante dans les bâtiments scolaires.

De quoi parle-t-on ?

L'amiante est un matériau isolant qui a longtemps été utilisé dans la construction de bâtiments, notamment pour ses propriétés de résistance à l'usure, au feu, aux agressions chimiques, son élasticité et son faible coût. Au fil du temps, il s'est avéré que l'amiante était hautement toxique. Quand un ouvrier travaillait dans un bâtiment qui en contenait, les fibres d'amiante invisibles dans l'air pouvaient être inhalées et causer des maladies respiratoires graves, allant jusqu'à des cancers. En 1997, la France interdit l'utilisation de ce matériau dans les constructions. Mais la plupart des bâtiments datent d'avant l'interdiction, d'où la présence d'amiante dans les écoles. Plus le temps passe, plus la construction se dégrade et plus les fibres peuvent se décomposer dans l'air.

Un sujet flou

Si de nombreuses enquêtes ont été menées pour tenter de comprendre l'ampleur de la présence d'amiante dans les écoles, les journalistes et chercheurs se sont heurtés à un manque d'informations. Il reste énormément de situations inconnues. Le Snuipp a également « adressé un questionnaire aux chefs d'établissements et aux directeurs d'école ». La moitié ont répondu, et parmi eux, la moitié ne disposent d'aucun diagnostic technique amiante (DTA). Aussi, il est difficile de retracer les périodes d'exposition à l'amiante pour les agents. La procédure est « trop lourde », selon la CFDT, et le manque de médecins du travail n'arrange rien. 

Les syndicats demandent à l'Éducation nationale d'agir vite et de prendre des mesures pour protéger les agents et éviter une nouvelle vague de maladies dues à la présence d'amiante dans les écoles. Notamment via des « mesures de protection immédiates des personnels et usagers exposés », « un plan de désamiantage des bâtiments scolaires, sportifs et administratifs », la reconnaissance de l'amiante comme « risque professionnel », un meilleur suivi médical pour les élèves et enseignants, leur formation sur les dangers de l'amiante et la mise en place de diagnostics.  

Découvrez si votre école fait partie des établissements recensés via l'outil de recherche de France Info disponible ici. Pour tout savoir sur l'amiante, l'Éducation nationale a produit un « guide d'information » à télécharger ici

Partagez cet article