Sommaire

FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (5/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : la conjonction de coordination, les types de phrases et la ponctuation.

FRANÇAIS • CE1-CE2 : « Perlino et la drôle de créature ». Ce conte joyeux et optimiste, sous forme de texte dialogué, aborde les thèmes de l'empathie et de l'acceptation de la différence. Sa lecture pourra donner lieu à un projet théâtral, des pistes de mise en scène étant proposées en fin d'exploitation.

SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM1-CM2 : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à mener dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font la part belle, chaque fois que possible, à l’investigation et à l’expérimentation.

FRANÇAIS • CE1-CE2 : Le fantôme égaré. Voici un jeu amusant pour travailler la lecture-compréhension : il s'agit d'une sorte de Mistigri où les cartes à associer sont des images et des phrases qui les décrivent. Attention, à la fin de la partie, à ne pas se retrouver avec le fantôme égaré !

MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : La course aux réponses. Ce jeu de révisions porte sur des notions mathématiques travaillées au CM durant les trois premières périodes de l'année : les grands nombres, les fractions, la multiplication, la division et les polygones, dont les quadrilatères. Il viendra clore les séquences d'apprentissage concernées en rebrassant les connaissances acquises.

MA VIE D'INSTIT : Aurélie : « J'aimerais gommer les disparités entre les élèves ». Aurélie est enseignante depuis 2008. Elle exerce actuellement dans les Hauts- de-France où elle aime travailler en ateliers avec ses CP.

TRUCS & ASTUCES : Les affichages. Les affichages en classe peuvent revêtir différentes formes, être permanents ou provisoires, et avoir plusieurs fonctions : donner des repères et aider les élèves dans leurs apprentissages, faciliter la gestion de la classe (emploi du temps, comportements...), garder une trace entre deux séances, mettre en valeur les productions, etc. Pour que ces affichages soient efficaces, voici quelques petites astuces.

SUR LE TERRAIN : L'éducation à la sexualité en classe. Alors que le nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (ÉVARS) est annoncé pour la rentrée 2025, plus de vingt ans après la loi promulguant trois séances par an au cours de la scolarité des enfants, nous avons recueilli le témoignage de quelques enseignants d'élémentaire sur la façon dont ils traitent ces thématiques en classe.

EN CLASSE AVEC EMY : Les échanges de services.

Bonus

Partagez cet article