
La Classe n°352 Mai-Juin 2025
FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (6/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : les déterminants et les pronoms personnels.
FRANÇAIS • CP-CE2 : Enquête à la ferme. Dans ces enquêtes, les élèves doivent prélever des informations pour trouver les emplacements des animaux à la ferme. Ce faisant, ils s'exercent à lire attentivement pour cibler les passages utiles en même temps qu'ils acquièrent des connaissances sur les caractéristiques de ces espèces animales.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : La division aux Cycles 2 et 3. La division est l'un des apprentissages essentiels des programmes en calculs à l'école élémentaire. La démarche présentée ici vise à mettre en place un enseignement cohérent, qui s'appuie tant sur le sens de la division que sur le développement d'automatismes de calculs.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CE2 > CM2 : Quelles sont mes qualités ?. Les enfants ont parfois du mal à définir précisément leur profil personnel. Cette séance, permet à chacun de recevoir une liste personnalisée de ses propres qualités, validées par ses pairs.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : « Loustic ». Pour ses dix ans, Théo se voit offrir un chaton. Un chaton pas comme les autres puisque Loustic parle et adore qu'on lui lise des histoires ! L'exploitation de ce roman inclut notamment un questionnaire de lecture suivie, des activités de production d'écrit et des débats philo sur les thèmes de l'amitié et du harcèlement.
MA VIE D'INSTIT : Célia : « J'enseigne ce que je suis ». Célia est enseignante depuis 2013. Elle exerce dans la principauté de Monaco, en CP, depuis septembre 2021.
TRUCS & ASTUCES : Travailler en bonne intelligence avec l'AESH. Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) sont parfois présents dans nos classes. Leurs mission : favoriser l'autonomie des élèves qu'ils ont en charge. L'aide peut être individualisée (pour un seul enfant), mutualisée (pour plusieurs enfants d'une même classe, simultanément ou successivement) ou collective (pour les élèves d'Ulis, dans leur classe ou durant les inclusions en classe ordinaire). Pour que chacun puisse accomplir sa mission, AESH et enseignant doivent collaborer, mais cela n'est pas toujours facile. Voici quelques petits conseils pour y parvenir.
COMMENT JE L'AI FAIT : « En classe, nous jouons aux échecs ». Isabelle Abello enseigne dans une classe de CP-CE1 en Rep+, située dans un quartier au nord de Marseille. Ancienne joueuse d'échecs, elle a intégré ce jeu dans son emploi du temps, une pratique qui favorise nombre d'apprentissages et de savoir-être. Dans le cadre du programme Class' Échecs , initié en 2022 par la Fédération française des échecs et l'Éducation nationale, elle témoigne de son expérience avec sa classe, qui a eu les honneurs de deux reportages télévisés.
EN CLASSE AVEC EMY : La récréation