Le documentaire « Amiante, nos écoles malades », diffusé le 4 mars 2024 sur France 5, revient sur les cas observés dans les écoles de Marseille. Toxique par sa présence dans l’air, l’amiante inquiète enseignants, parents et syndicats.
Plus de 85 % des bâtiments scolaires sont susceptibles de contenir de l’amiante, selon le documentaire diffusé par France 5. L’émission Vert de Rage, qui avait déjà étudié la question en juin 2023, a de nouveau mené l’enquête. 19 300 écoles ont été sondées par les journalistes, mais ce sont les écoles marseillaises qui ont particulièrement retenu leur attention. Interdit depuis 1997, l’amiante est un matériau naturel fibreux qui a été utilisé pendant plus de 130 ans comme isolant et pour ses propriétés de résistance mécanique.
Quelles sont les écoles concernées ?
Mathide Cusin, journaliste de Vert de rage, explique qu’il « n’y a pas de liste exhaustive des bâtiments amiantés au niveau national, il n’y a pas non plus forcément une vigilance accrue de l’état de ces matériaux amiantés ». En juin 2023, France Info a publié un moteur de recherche pour que chaque enseignant puisse repérer si son école est concernée ou non par l’amiante. Par exemple, dans la commune de Nancy (54), 6 écoles sont concernées par la présence de matériaux amiantés, 12 n’en présentent pas et une trentaine sont dans une situation inconnue. D'après la loi, tout parent ou personnel de l'école peut demander à consulter le diagnostic technique amiante de l'établissement. Vous êtes en droit de le réclamer auprès du chef d'établissement ou de votre commune.
Quels risques pour la santé des enfants et enseignants ?
Dès qu’il y a une inhalation de fibres d’amiante, le risque existe. Entre 2009 et 2050, l’amiante serait responsable du décès de 70 000 à 100 000 personnes selon un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014. Les risques de cancers sont accrus. Pour réduire les risques, il est recommandé d’aérer souvent les salles de classe et d’éradiquer les moisissures visibles. Selon une étude publiée fin janvier 2024, « près de 30 000 cas d’asthme seraient ainsi évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans par une réduction des expositions au formaldéhyde ». Les syndicats insistent sur le manque de moyens pour mettre en place des actions de désamiantage dans les écoles, à l’image de Sud Éducation qui a lancé une campagne de lutte contre l’amiante dans les locaux de l’Éducation nationale.
À noter qu’au sujet de l’amiante, le MEN a publié un « guide » destiné aux agents de l’Éducation nationale.