Rendre la littérature accessible à tous : les solutions et outils pour y parvenir

Publié le 04 février 2025 par Loris
Rendre la littérature accessible à tous : les solutions et outils pour y parvenir

Le réseau Canopé organise jusqu'au 5 février un événement dédié à la littérature pour tous. De nombreux outils existent pour aider les élèves à s'emparer de la littérature de façon simple et ludique.

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, des conférences, tables rondes et rencontres sont organisées par le réseau Canopé dans le cadre de l'événement « La littérature pour tous ». Des webinaires sont ouverts à tous les enseignants, sur inscription. Par exemple, le 4 février, une heure est dédiée à la compréhension des textes littéraires et aux outils pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés.

Des outils à tous les niveaux

Pour le premier degré, l'enseignement de la lecture et de la littérature passe par la littérature jeunesse mais aussi l'utilisation de pictogrammes. Ces derniers peuvent être un bon moyen d'aider les enfants à besoin particuliers ou en situation de handicap verbal/cognitif dans l'interprétation et la compréhension d'un récit.

Des banques en ligne gratuites existent aussi bien pour les consignes que les sons, une fiche officielle du gouvernement décrit leur utilisation et une enseignante de CP explique dans son blog comment elle a intégré cette pratique avec ses élèves.

Plusieurs activités pour lire en s'amusant

Concrètement, vous pouvez organiser des rallyes lecture avec votre classe pour que lire rime avec plaisir. Par exemple, le rallye « La littérature racontée aux enfants », à destination des 8-10 ans, permet de rendre accessibles des histoires complexes telles que Le comte de Monte-Cristo ou Oliver Twist. D'autres rallyes lecture sont disponibles sur notre site, section « Ressources pédagogiques ».

Dans le même esprit, vous pouvez inscrire vos élèves à des concours de lecture, comme les petits champions de la lecture ou le prix des Incorruptibles.

Deux enseignants de CM1 racontent dans un podcast comment ils ont permis à leurs élèves de créer leur propre maison d'édition à l'école.

D'autres idées peuvent encourager la lecture : organiser une rencontre avec un auteur ou une autrice, créer un espace dédié aux temps de lecture qui soit confortable, reproduire des saynettes de livres en classe pour s'approprier une histoire, organiser un temps où chacun peut parler de son livre préféré…

La mise en forme des textes à travers des découpages de mots, l'association des mots aux images ou l'intégration d'une police plus lisible peuvent aider les élèves qui rencontrent des difficultés.

Les webinaires sur le sujet :


 

Partagez cet article