Le 30 octobre 2023, l’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts est l’occasion pour Emmanuel Macron de s’exprimer plus généralement sur le français et son enseignement. Il rappelle le rôle essentiel des professeurs dans cet apprentissage.
« Ce sera un lieu pour les enseignants et leurs élèves, pour venir apprendre, découvrir, étudier la langue française, pour venir se former également au français et à la littérature », explique le président de la République lors de son discours. Alors que l’enseignement des « fondamentaux » tels que la lecture et l’écriture est mis en avant par le gouvernement, Emmanuel Macron s’inscrit dans la même voie. À la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, il souhaite que « les professeurs avec leurs classes puissent venir découvrir des mots, se former » et « y apprendre les fondamentaux, ce qu’est la transmission du français et l’importance de notre orthographe, de la dictée […], de la lecture à voix haute ». Pour le président de la République, « la première mission demandée à nos enseignants, c’est la langue française, l’apprendre, la transmettre »
« Je veux que nos langues régionales soient encore mieux enseignées et préservées, qu'elles trouvent leur place dans l'espace public en un juste équilibre entre leur rôle d'ancrage de langue régionale et le rôle essentiel de cohésion de la langue nationale », ajoute Emmanuel Macron après avoir rappelé l’existence des 72 langues régionales françaises.
La question de l'écriture inclusive
Autre point abordé par le président : l’écriture inclusive. Le Sénat a adopté une proposition de loi pour interdire son utilisation dans tout document officiel le jour même. Emmanuel Macron est revenu sur le sujet rapidement lors de son discours. « Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y rajouter des points au milieu des mots ou des tirets ou des choses pour la rendre visible », déclare-t-il. Une remarque qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux et qui fait sourciller plusieurs linguistes, à l’image de Véronique Perry, interrogée par France24, qui assure que « la langue française n’a pas de genre neutre ».
L’écriture inclusive vise à promouvoir l’égalité entre les genres dans la grammaire française, afin de créer des formes neutres et inclusives des mots. Le point médian n’est pas systématique, il convient aussi d’utiliser des noms épicènes ou d’utiliser à la fois le féminin et le masculin lorsque l’on s’adresse à une audience, ce que fait d’ailleurs le président de la République.
Crédit photo : FranceInfo