Les difficultés de lecture des jeunes français persistent (Depp)

Publié le 28 août 2024 par Loris
Les difficultés de lecture des jeunes français persistent (Depp)

11.8 % des jeunes présentent des difficultés de lecture selon les résultats des tests passés lors de la Journée de la Citoyenneté. Des lacunes qui sont présentes dès l’école, comme le démontrent des rapports chaque année. Comment lutter contre ces difficultés ?

En 2023, l’étude Pirls montrait déjà que les élèves français étaient en deçà de la moyenne européenne en ce qui concerne les compétences liées à la lecture. Les enfants qui rencontrent des difficultés à lire dès leur plus jeune âge ont une maîtrise fragile de la lecture par la suite, ce qui peut expliquer pourquoi 5 % des jeunes sont considérés en situation d’illettrisme. À noter que, selon la note de la Depp, il reste 78,6 % de « lecteurs efficaces ».

Une situation qui dure

Savoir lire et écrire sont des enjeux majeurs du CP et de l’école en général puisque ce sont des compétences fondamentales à acquérir. Si, en début d’année, le point d’étape CP a démontré des résultats encourageants pour les élèves en ce qui concerne la lecture et l’écriture, il reste des efforts à fournir afin que tous maîtrisent ces compétences de façon satisfaisante.

Entre ces évaluations « point d’étape » et les mesures mises en place telles qu’un « livre pour les vacances », le retour de la dictée ou encore le « quart d’heure lecture », le ministère de l’Éducation tente d’accompagner les enfants dans l’acquisition du goût pour la lecture. En 2023, dans le plan de renforcement des savoirs fondamentaux, le gouvernement a d’ailleurs insisté sur la nécessité de « pratique quotidienne spécifique pendant au moins 4 semaines » pour les élèves n’ayant pas atteint la vitesse de lecture de 90 mots par minute à l’entrée en CM1.

Côté enseignant, les recommandations sont de faire lire les enfants à voix haute, plusieurs fois par jour, d’introduire des textes longs au moins deux fois par semaine pour les classes de CM2, mais surtout de tenter de donner le goût de la lecture aux élèves afin qu’ils soient autonomes dans leurs apprentissages. Toutefois, les professeurs déclarent toujours manquer de temps et de moyens pour mettre en place toutes les mesures indiquées par le gouvernement.

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