Réforme de la formation initiale : le contenu dévoilé par le ministère

Publié le 25 avril 2025 par Loris
Réforme de la formation initiale : le contenu dévoilé par le ministère

Lors d'un déplacement le 28 mars 2025, date de publication du dossier de la réforme de la formation initiale, le Premier ministre François Bayrou a appelé à revenir « aux fondamentaux de l'école ». Aux côtés de la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, il a présenté le plan pour « reconquérir l'écrit », puis le contenu de la réforme de formation des enseignants. Son application est prévue pour la rentrée 2025.

À noter que le décret réformant le recrutement et la formation initiale des enseignants est publié au Journal officiel en date du 19 avril 2025.

La réforme vise non seulement à « revenir aux fondamentaux de l'école », mais aussi à lutter contre la perte d'attractivité du métier enseignant. « Le désir d’enseigner se perd chez les futures générations », regrette Élisabeth Borne. Depuis le déplacement du concours au niveau bac +5 en 2021, elle précise que les inscriptions ont chuté de 45 % dans le premier degré et de 21 % dans le second. La ministre se dit « convaincue que proposer un cursus qui part du bac jusqu’à la titularisation, avec une rémunération durant le master, va attirer des jeunes ».

Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Dès la rentrée 2026, une nouvelle licence préparatoire au professorat des écoles (LPE) sera proposée. Elle prévoit la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à un minimum de 10 semaines de stages d’observation et de pratiques accompagnées dans les écoles.

Cette formation universitaire vise à préparer de manière plus approfondie au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), rendus accessibles dès le niveau bac+3. Les lauréats bénéficieront d'une formation rémunérée de deux ans en master, grâce à leur nouveau statut d'élève fonctionnaire. Ils alterneront stages et enseignement, afin de renforcer leurs compétences disciplinaires et professionnelles avant leur titularisation.

La structure du concours externe de recrutement de professeur des écoles est repensée avec deux épreuves d'admissibilité (une en mathématiques et français, l'autre dans les autres domaines d'enseignement sauf l'EPS) et deux épreuves d'admission (un exposé en mathématiques ou français et une épreuve évaluant la motivation, le sens du service public, le potentiel de transmission et les connaissances en EPS).

À partir de la session 2028, les candidats ayant validé l’ensemble de leur licence professorat des écoles (LPE) seront dispensés des épreuves d’admissibilité du CRPE et pourront se présenter directement aux épreuves orales d’admission.

Si la réforme vise à attirer davantage de candidats, à les préparer plus tôt au métier et à élever le niveau de leur formation, il reste que la majorité des enseignants en poste demandent de meilleures conditions de travail et une augmentation de la rémunération.

Partagez cet article