
À La Côte-Saint-André, en Isère, des premiers cas de rougeole ont été détectés en mars 2025 mais il reste encore une vingtaine de personnes malades. Une campagne de vaccination a été lancée dans plusieurs établissements scolaires.
La rougeole est une maladie encore présente en France. Entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, 180 cas ont été détectés, selon Santé Publique France. 70,5 % des cas sont survenus chez des sujets non ou incomplètement vaccinés. Très contagieuse, la rougeole est synonyme de fièvre, symptômes respiratoires et éruption cutanée. Si la vaccination est obligatoire depuis 2018 pour les enfants de 12 mois et plus, tous ceux qui sont nés avant cette date ne sont pas toujours protégés.
Un cluster en Isère
Entre le 12 mars et le 7 avril 2025, 22 cas de rougeole ont été signalés en Isère. Les personnes qui sont tombées malades ont été contaminées dans le cadre familial ou scolaire.
Depuis le 31 mars, une campagne de vaccination a été lancée dans les établissements scolaires où des cas ont été recensés. Il s'agit du lycée agricole de la Côte Saint-André et du collège Jongkind. Toutefois, d'autres établissements pourraient être concernés selon l'évolution des cas.
En cette fin de mois d'avril, l'ARS a précisé à Ici que « le nombre de cas est inchangé depuis le 16 avril dernier ». À l'occasion de la Foire de printemps de Beaucroissant, qui se déroule ce week-end du 26 et 27 avril 2025, l'ARS a toutefois décidé de rendre le port du masque et l'usage de gel hydroalcoolique obligatoire.
Que faire si un enfant a la rougeole ?
La rougeole est contagieuse entre 5 jours avant et 5 jours après le début de l'éruption cutanée. « Le virus de la rougeole se transmet très facilement lorsqu’on parle, rit, expire (toux, éternuement) ou, plus rarement, par contacts directs (embrassades, poignées de main) ou indirects (objets contaminés) », précise le ministère de la Santé. Pour rappel, un arrêté ministériel datant du 3 mai 1989 liste toutes les maladies contagieuses et la bonne conduite à adopter. L'ARS a également produit un document sur la conduite à tenir en cas de rougeole dans les établissements scolaires et de la petite enfance.
Dès qu'un cas de rougeole est détecté, il faut le signaler à l'ARS de la région correspondante. Une campagne de vaccination est ensuite mise en place auprès des cas contacts.