En Gironde, trois personnes touchées par la tuberculose en maternelle

Publié le 04 décembre 2024 par Loris
En Gironde, trois personnes touchées par la tuberculose en maternelle

En Gironde, trois cas de tuberculose ont été détectés dans des écoles maternelles, selon l'Agence régionale de santé. Si elle est assez rare, cette maladie infectieuse est grave et contagieuse.

Deux cas ont été recensés dans une école maternelle le 18 novembre, alors qu'un premier cas avait été détecté en février, concernant un professeur. Cette maladie doit obligatoirement être déclarée à l'Agence régionale de santé (ARS) si elle est détectée. La vaccination n'est plus obligatoire depuis 2007, raison pour laquelle certaines personnes peuvent encore contracter la maladie.

Comment la reconnaître ?

La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne causée par le bacille de Kock, très souvent pulmonaire et contagieuse. La primo-infection tuberculeuse et la tuberculose latente sont asymptomatiques. Mais lorsque la maladie se déclare, des symptômes respiratoires apparaissent. Une fièvre, une toux chronique, un essoufflement et des douleurs dans la poitrine sont les principaux signes d'une tuberculose pulmonaire. Elle se soigne par un traitement combinant plusieurs antibiotiques.

Que faire si un enfant est malade ?

L'enfant malade doit rester chez lui tant qu'il est contagieux. Si le cas de tuberculose est avéré et déclaré à l'Agence régionale de santé, alors les personnes ayant été en contact avec l'enfant contaminé doivent effectuer un dépistage. Il « repose sur la réalisation d’une radiographie pulmonaire, et sur une prise de sang » effectuée plusieurs mois après le dépistage, « en vue d'identifier d'éventuelles formes latentes », précise l'ARS. Le Centre de lutte anti-tuberculose (Clat) prend en charge les cas contacts et leur propose des traitements si nécessaire.

La forme la plus efficace pour se protéger contre la tuberculose est la vaccination, comme le rappelle l'Assurance Maladie.

Partagez cet article