
Après la refonte des programmes de mathématiques et de français, avec des objectifs à atteindre par niveaux, les professeurs s'inquiètent de voir des évaluations arriver. Si elles ne sont pas obligatoires, elles interrogent.
Début 2023, le MEN misait sur le « plan maternelle » pour « donner à tous les élèves les bases de leur réussite ». Fin 2024, les programmes de mathématiques et français ont été publiés, associant des compétences à des objectifs d'apprentissage pour chaque niveau. Mais quelque chose inquiète les enseignants : et s'ils étaient obligés d'évaluer sans cesse leur classe afin que les directeurs d'établissements puissent les évaluer ensuite ? Dans les groupes d'enseignants sur les réseaux sociaux, le sujet fait débat. « Je suis étonnée que personne n'en parle donc je mets les pieds dans le plat », lance Hélène, suivie d'une dizaine de collègues qui répondent à son post, publié début février.
Rien de nouveau
Plusieurs carnets d'évaluation et de suivi des apprentissages des élèves sont proposés sur le site de l'Éducation nationale. Depuis 2016, un décret oblige les enseignants à assurer le suivi des acquis des enfants via un carnet qui remplace le livret personnel de compétences. À la fin de la maternelle, une fiche synthèse des acquis scolaires est transmise vers l'école élémentaire pour assurer une continuité. « Ici, on en fait passer en GS, honnêtement ça ne sert à rien et je suis large sur les notations », commente Vivi. « Malheureusement, nos collègues sont trop obéissants et ne s'opposent jamais à rien, ça me désole ! », ajoute Valérie*, qui redoute une généralisation des évaluations parce que plusieurs établissements le font. « Ah mais on y est déjà ! », enchérit Thomas*, « après les évaluations de CP, on fait le point avec les collègues de maternelle ».
D'un autre côté, certaines académies proposent des outils pour évaluer les élèves de maternelle. Si les instances assurent que l'évaluation « n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection », le sentiment des professeurs reste que l'on cherche à trier les enfants selon leurs résultats. L'académie de Grenoble mentionne, dès la PS, « l’évaluation / observation régulière des élèves à partir de guides d’évaluation rigoureusement élaborés ». Dans tous les documents, un mot revient sans cesse : évaluer. La crainte n'est pas nouvelle, puisque les enseignants se plaignaient déjà de cette problématique en 2021 sur le même groupe d'échange.
*Les prénoms ont été modifiés