Évaluations nationales 2024 : des résultats « encourageants » dans le premier degré (Anne Genetet)

Publié le 14 novembre 2024 par Loris
Le 31 octobre 2024, les résultats des évaluations nationales 2024, dites « repères » ont été publiés par la Depp. 4 millions d'élèves ont été évalués cette année dans les écoles.

Le 31 octobre 2024, les résultats des évaluations nationales 2024, dites « repères » ont été publiés par la Depp. 4 millions d'élèves ont été évalués cette année dans les écoles.

Entre le 9 et le 20 septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée, organisée dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat en France. C'était une première en CE2 et CM2.

De la stabilité au CP

Au CP, les résultats sont stables entre 2023 et 2024 dans cinq compétences sur les sept évaluées en français, et six sur sept en mathématiques. Par ailleurs, les élèves ont obtenu de meilleurs résultats en ce qui concerne la connaissance du nom des lettres et leur écriture, mais aussi quand il s'agit de placer un nombre sur une ligne graduée. Entre 2019 et 2024, les écarts de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors éducation prioritaire se réduisent en mathématiques et en français.

Du positif au CE1 et CM1

Au CE1, les résultats sont en hausse ou stables en français. Par ailleurs, les élèves savent mieux lire à voix haute que ceux de l'année précédente avec une augmentation de 5,1 points (68,7 %), bien qu'il s'agisse d'une des compétences les moins maîtrisées.

Au CM1, les élèves ont progressé en mathématiques par rapport à 2023 dans toutes les compétences évaluées, avec une augmentation allant de 1,2 à 2,2 points.

Des difficultés pour les CE2 et CM2

Au CE2, la compétence la mieux maîtrisée en français concerne la compréhension orale de texte et de phrases (81,1 %) et la moins maîtrisée concerne la reconnaissance des principaux constituants de la phrase (54,3 %). En mathématiques, les élèves sont 87,8 % à maîtriser la lecture de nombres entiers, mais seuls 48 % parviennent à résoudre des calculs.

Au CM2, près de la moitié des élèves éprouve des difficultés à lire un texte à voix haute, à reconnaître les principaux constituants d'une phrase ou à comprendre un texte lu seul(e). Il sont 53,2 % à ne pas maîtriser l'accord du verbe conjugué. En mathématiques, ils sont 80,5 % à savoir écrire des nombres entiers, mais 62,9 % ont du mal à mémoriser des faits numériques. Un élève sur deux maîtrise la résolution de problème.

Des résultats « très encourageants » pour la ministre de l'Éducation, Anne Genetet. « Pour la première fois depuis cinq ans, tout progresse nettement », souligne-t-elle, expliquant ces réussites par la politique menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron depuis 2017. Des évaluations qui se sont déroulées dans un climat tendu, puisque l'intersyndicale demandait leur annulation.

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