Du 16 au 23 mars, une cinquantaine d’écoles maternelles ont participé à cet évènement. C’est l’occasion pour les professionnels de la petite enfance de se faire connaître. Cela favorise la collaboration avec les parents et enfants qui participent aux ateliers organisés, adaptés jusqu’à 7 ans.
Tous les ans, l’association « Agir pour la petite enfance et la parentalité » organise la Semaine nationale de la petite enfance au mois de mars. Tous les types de lieux d’accueil collectif ou individuel peuvent y participer, à l’image des écoles maternelles, bibliothèques, centres culturels, etc. Les assistantes maternelles peuvent aussi y prendre part à leur échelle. En ligne, un formulaire est disponible pour s’inscrire et participer.
Des ateliers variés
En ligne, l’association propose des ressources pédagogiques afin que chacun puisse organiser des ateliers dans son établissement. Avec votre classe, vous pouvez mettre en place un véritable musée pop’art, organiser des chasses au trésor ou réaliser un grand livre pop-up avec les élèves sur le thème du printemps.
Des objectifs simples
Cette Semaine est aussi l’occasion pour l’association de rappeler ses missions :
- Rassembler le trio parents, enfants, professionnels
- Valoriser les professionnels
- Garantir l’accessibilité
- Soutenir la parentalité
La créativité des professionnels est récompensée par des « Girafes Awards », rendant hommage à leur travail. Aussi, la Télé Girafe organise des Webinaires disponibles sur YouTube à destination des professionnels de la petite enfance.
Le gouvernement n’est pas encore partenaire de la Semaine de la petite enfance, mais cela ne saurait tarder.