L'appel à projet pour le Concours de la Flamme de l'égalité est lancé

Publié le 10 décembre 2024 par Loris
L'appel à projet pour le Concours de la Flamme de l'égalité est lancé

Comme l'année dernière, les élèves et enseignants sont invités à travailler sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Ouvert aux élèves de cycle 3, le concours compte une catégorie « École »

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage s'associe au MEN dans le cadre de la 10e édition du Concours de la Flamme de l'égalité. Les élèves participants doivent réaliser un projet pédagogique autour du thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Une note de cadrage et un dossier pédagogique sont dédiés à cette problématique pour aider les enseignants à accompagner les élèves dans leur réalisation.

L'inscription

Les élèves de cycle 3 (CM1/CM2) peuvent participer au concours dans la catégorie « École ». Vous pouvez inscrire votre classe jusqu'au samedi 1er février 2025, via l'application ADAGE. Pour ce faire, il faut répondre à l'appel à projet correspondant au Concours La Flamme de l'égalité, en passant par l'intranet académique.

À noter que vous pouvez inscrire un groupe d'élèves, une classe ou plusieurs classes, le nombre de participants par établissement n'étant pas limité. Il est également possible de réaliser plusieurs projets par classe. Dès lors, chaque groupe d’élèves impliqué dans les différents projets doit être inscrit séparément sur ADAGE ou sur le Portail du concours, avec un titre différent pour chaque réalisation.

Le projet

La production des élèves dans le cadre du concours doit leur permettre « de développer des connaissances, des compétences et une culture en lien avec les programmes scolaires ». Cela peut relever d'un travail historique, artistique, littéraire, musical ou dans le cadre de n'importe quel cours.

Elle devra être déposée sur le Portail du concours, qu'il s'agisse d'un document graphique (20 pages max), d'un diaporama (30 vignettes max), d'un fichier sonore ou vidéo (4 min max) ou d'un projet numérique dont les éléments respectent les formats précédents.

Les productions matérielles (sculpture, jeu de société, objets divers, etc.) doivent être filmées ou photographiées par les élèves ou l'enseignant.

Un dossier de candidature devra être réalisé et déposé sur le Portail du concours, il regroupe notamment les formulaires d'inscription, de candidature, les autorisations de droits à l'image, la production des élèves et un document de présentation du projet.

Partagez cet article