Dis-moi dix mots : un concours scolaire pour travailler la langue française

Publié le 25 février 2025 par Loris
 Dis-moi dix mots : un concours scolaire pour travailler la langue française

Dix mots pour parler de la planète dans un poème, une histoire, une œuvre artistique. C'est le concept du concours scolaire « Dis-moi dix mots » qui vise à sensibiliser les élèves à la maîtrise de la langue française. Le palmarès 2025 a été révélé le 14 février. 

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » invite les enseignants et leurs classes, premier degré inclus, à jouer avec une liste de mots choisie par les partenaires francophones du réseau Opale. De septembre à juin, les enfants doivent réaliser une œuvre littéraire et/ou artistique qui met en avant entre trois et dix mots, en ce qui concerne le primaire. Ouvert à tout le monde, le concours vise à « créer un lien social sur un territoire en impliquant des projets pédagogiques, artistiques et ludiques des populations variées parfois éloignées des pratiques culturelles ».  

Dix mots pour la planète

L'édition 2024/2025 « Dis-moi dix mots pour la planète » comportait les mots suivants : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, palmeraie, glaner, solaire et vivant. Dans le livret pédagogique à destination des élèves, chaque terme est suivi d'une définition, d'une citation à son propos, de textes y faisant référence et d'une courte présentation de son auteur. Les projets réalisés dans le cadre du concours seront valorisés lors de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » organisée du 15 au 23 mars 2025.

Vous pouvez toujours télécharger le mode d'emploi enseignants et le fascicule pédagogique pour enseignants ainsi que le livret pédagogique pour les élèves.

Si vous avez manqué le coche pour cette année, vous pourrez vous inscrire à la prochaine édition fin septembre 2025.


Partagez cet article