Point d’étape CP : des résultats plutôt positifs

Publié le 20 mai 2024 par Loris
Point d’étape CP : des résultats plutôt positifs

En français, trois élèves de CP sur quatre sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. En mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 %. Des résultats positifs dont se félicite le ministère de l’Éducation nationale.

En CP, les élèves passent plusieurs évaluations, une au début de l’année scolaire et une à mi-parcours. Elles « visent à fournir des points de repère quant à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques », selon le ministère. Elles seraient même « devenues un outil efficace pour les enseignants afin d’identifier et préciser les difficultés de leurs élèves pour les accompagner dans l’apprentissage en fonction de leurs besoins », ajoute-t-il. Pour le MEN, « les résultats globaux présentés sont positifs, en français comme en mathématiques » et s’expliqueraient grâce aux réformes mises en place depuis 2017, notamment en ce qui concerne le dédoublement des classes.

Des résultats encourageants

En français, il est vrai que les résultats sont très encourageants. 84 % des élèves comprennent des phrases à l’oral. Ils sont presque 9 sur 10 à connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent. 75 % des élèves sont capables de lire à voix haute un texte et des mots. L’exercice le plus difficile reste de comprendre des phrases lues seul(e), avec près de 37 % des élèves présentant une maîtrise insuffisante.

En mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 %. En effet, 8 élèves sur 10 sont capables de placer un nombre sur une ligne graduée, de comparer des nombres entre eux et d’écrire des nombres entiers.

Dans le domaine de la résolution de problèmes, « les difficultés constatées en début de CP se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours ». Six élèves sur 10 (59,1 %) présentent une maîtrise satisfaisante. Soustraire et additionner sont également deux exercices moins réussis, avec respectivement 29,1 % et 31,2 % d’élèves présentant des difficultés. 

Par la suite, le ministère espère obtenir des résultats encore meilleurs, notamment grâce au dédoublement des classes (qui concernera les grandes sections de REP+ en septembre 2024) et à la poursuite de la mise en place des plans de formation maternelle, français et mathématiques. Les nouveaux programmes (qui ont fait l’objet d’une consultation) ainsi que les nouveaux manuels scolaires poursuivent également cette volonté.

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