Utilisée par des écoles haut-rhinoises, la « méthode de Singapour » devrait être déployée au niveau national dans le cadre du « choc des savoirs ». Des formations seront proposées aux enseignants pour apprendre cette méthode.
Pour « élever le niveau », les méthodes d’enseignement s’adaptent. La « méthode de Singapour » va être progressivement mise en place à partir de la rentrée 2024 dans les classes de CP et CE1 avant d’être étendue aux autres classes du primaire d’ici 2027.
Une formation pour les enseignants
Le 23 février 2024, lors d’un déplacement à Mulhouse, Nicole Belloubet a indiqué qu’une « formation sera proposée à tous les professeurs des écoles de CP et CE1 en juin lors de deux journées banalisées, au cours desquels les enfants seront pris en charge dans les écoles ».
En quoi consiste cette méthode ?
La démarche de Singapour est une méthode d’enseignement des mathématiques dont l’apprentissage se déroule en plusieurs étapes. Elle utilise notamment la résolution de problèmes, la mémorisation, la manipulation et la visualisation pour que les élèves puissent comprendre les concepts mathématiques. Par exemple, on utilise des cubes pour représenter les nombres et les élèves peuvent dessiner des schémas pour résoudre les problèmes.
La ministre de l’Éducation souhaite que « ce type de méthode puisse se déployer au niveau national ». Des ressources sont disponibles en ligne pour utiliser la méthode au sein de sa classe.