L’éthique animale au programme des CP en 2024

Publié le 22 juillet 2024 par Loris
L’éthique animale intègre le nouveau programme d’enseignement moral et civique de CP, se réjouit La Fondation droit animal. Les enfants seront davantage sensibilisés à la cause animale et au respect des êtres vivants dans leur ensemble.

L’éthique animale intègre le nouveau programme d’enseignement moral et civique de CP, se réjouit La Fondation Droit Animal (LFDA). Les enfants seront davantage sensibilisés à la cause animale et au respect des êtres vivants dans leur ensemble.

« Aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie », c’est le nouvel axe d’apprentissage intégré aux cours d’EMC du CP, précise la fondation sur son site internet. Le programme a été publié le 13 juin 2024, après une consultation organisée par le ministère. L’association avait regretté l’absence de module de sensibilisation au respect des animaux de compagnie, « prévus depuis 2021 par la loi contre la maltraitance animale », mais la version finale des programmes « a été modifiée pour y mentionner l’éthique animale ».

Le programme en détail

Au sein de l’axe concernant « les règles collectives et l’autonomie » de l’élève, la mesure concernant les animaux figure effectivement dans le tableau. L’objectif pour les enseignants est d’apprendre aux enfants « le respect des biens et des équipements de la collectivité » mais vise aussi à « l’initier à la distinction entre propriété personnelle et collective ». Dès lors, l’enseignant aide l’élève « à comprendre le respect qui est dû à l’environnement et au vivant », ce qui inclut désormais les animaux de compagnie.

Une mesure incomplète

Si la LFDA considère que le respect des animaux est un enjeu fondamental pour l’Éducation nationale et se réjouit de cette avancée, elle regrette que seuls les animaux de compagnie soient mentionnés. Elle recommande d’intégrer les animaux non plus dans la catégorie des biens communs mais au sein de la biodiversité. Toutefois, la fondation compte sur les enseignants pour s’approprier cette mesure et guider les enfants vers l’identification des intérêts propres de leurs compagnons animaux.

La fondation compte sur la prochaine mise à jour des programmes pour compléter ces mesures afin qu’elles soient plus proches du code de l’éducation, qui indique que le module d’EMC « présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale ».

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