Paris 2024 : des enseignantes sportives de haut niveau représentent la France

Publié le 27 août 2024 par Loris
Depuis le 26 juillet et jusqu’au 8 septembre, le sport est à l’honneur avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des enseignantes représentent la France dans plusieurs catégories.

Depuis le 26 juillet et jusqu’au 8 septembre, le sport est à l’honneur avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des enseignantes représentent la France dans plusieurs catégories.

Promouvoir le sport, favoriser la pratique dès le plus jeune âge et mettre en avant les valeurs de l’olympisme figurent au programme du gouvernement durant les JO 2024. L’Éducation n’a pas échappé à cette règle, puisque le sport était à l’honneur durant toute l’année. Cinq enseignantes ont représenté leur métier aux Jeux Olympiques en tant que sportives de haut niveau, certaines ont même remporté des médailles. 

Qui sont-elles ?

Sarah Steyaert, Camille Prigent, Marie Eve Paget, Laëtitia Guapo et Mélody Julien ont pris part aux jeux en tant que sportives de haut niveau, mais elles sont également enseignantes. Si trois d’entre elles sont professeures d’EPS, Sarah et Mélody sont professeures des écoles. À noter que ces sportives ont déjà participé à des compétitions et ont chacune un palmarès impressionnant. Par exemple, Camille Prigent était médaillée d’Or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 en kayak slalom et, cette année, elle a décroché la 6e place dans cette catégorie. Mélody Julien, championne de France du 10 000 mètres en mai 2024, est arrivée 74e du marathon en 2h42'32', après des difficultés. Pour en savoir plus sur ces enseignantes et leur palmarès, vous pouvez accéder à leurs portraits en ligne.

« Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve »

Sarah Steyaert, médaillée de bronze aux JO en voile 49er FX, retrouvera ses élèves à la rentrée. Dans une vidéo publiée par le ministère de l’Éducation nationale, elle répond à des questions au sujet du lien entre son métier et le sport. Elle dit avoir été détachée de l’école pendant deux ans pour préparer les Jeux, mais elle se sent « d’attaque » pour reprendre en septembre. Elle aimerait trouver une « alternance entre professeure des écoles et coach » sportive. Sarah souhaite transmettre à ses élèves l’amour du sport et les accompagne dans la réalisation de leurs rêves. Entraide, cohésion et bienveillance sont les mots-clés de ses enseignements.

Être professeure et sportive de haut niveau médaillée, elles l’ont fait, de quoi donner des idées à leurs collègues.

Partagez cet article