Alors que la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques gagne la capitale, le MENJ souhaite que cet engouement soit aussi visible dans les écoles. Il y voit même une « occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves ».
Dès la rentrée, les établissements scolaires doivent donner le ton en organisant un événement sportif d’une journée ou étalé sur la semaine. Il peut s’agir d’ « activités sportives et éducatives pour toutes les classes », de la « découverte d’un sport olympique ou paralympique », ou encore « d’ateliers permettant de comprendre les valeurs et les symboles de l’olympisme et du paralympisme ».
Les élèves peuvent également interpréter « l’hymne olympique et paralympique » ou même « certains hymnes des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques ».Une année sportive
Tout au long de l’année scolaire, plusieurs événements rappelleront cet esprit sportif, à savoir :
- la journée nationale du sport scolaire (JNSS) le 20 septembre 2023 ;
- la journée paralympique le 8 octobre 2023 ;
- la semaine olympique et paralympique (SOP) du 2 au 6 avril 2024 ;
- la journée olympique le 23 juin 2024.
Tous les mois, des ressources pédagogiques seront publiées à destination des équipes pédagogiques. L’objectif est que les élèves puissent comprendre les origines des Jeux olympiques et paralympiques à travers les dates clés de leur histoire et les symboles qui y sont liés. Le ministère mise également sur le label Générations 2024 et le programme Univer’s 2024.
Vous pouvez également réaliser des projets avec vos élèves dans le cadre du Dicosport ou de l’Intégrathlon. Pour les CM1 et CM2, le réseau Canopée met à disposition des ressources pédagogiques sur le sport ici. Pour ce qui est d’organiser des olympiades, nos collègues du Journal de l’Animation ont réalisé un livre sur le sujet.
Enfilez vos baskets, la rentrée va être sportive !
Crédit image : Rawpixels