Interviewé par Le Point puis par HugoDécrypte, le président de la République a rappelé qu’il souhaitait effectuer des changements vis-à-vis des vacances scolaires. Il a évoqué l’idée d’avancer la rentrée au 20 août pour les élèves en difficulté.
Fin juin, Emmanuel Macron avait déjà évoqué l’idée de réformer les vacances scolaires, les jugeant trop longues. Le 23 août, il réitère ses propos dans une interview au Point. Selon le chef de l’État, « il y a trop de vacances, et des journées trop chargées ». Pour « les élèves qu'on aura évalués, et qui en auront besoin », la rentrée pourrait se dérouler « dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année ».
Le projet d’Emmanuel Macron
Le 4 septembre, jour de rentrée, le président de la République s’exprime à nouveau sur le sujet avec HugoDécrypte sur YouTube. Emmanuel Macron dit souhaiter « ouvrir cette question des vacances et du temps scolaire dans l’année ». Il rappelle que « la France a des programmes plutôt chargés par rapport aux voisins » mais qu’il « ne compte pas les alléger » afin de revenir « aux fondamentaux » comme lire, écrire, compter. Toutefois, nombreux sont les professeurs et les syndicats qui dénoncent une charge de travail trop importante et des programmes irréalisables dans le temps scolaire. Emmanuel Macron réitère aussi ses propos sur les vacances dites « trop longues », qui se seraient allongées dans le temps, ce qui n’est pas totalement vrai (voir notre article à ce propos ici).
Au sujet des enseignants, le chef de l’État reconnaît que « préparer les cours, corriger les copies, c’est beaucoup de travail », il s’agirait de leur « permettre de mieux travailler dans l’année » selon lui.
La parenthèse sport
« Le modèle que je vois c’est un modèle où chaque élève à l’école primaire fait au moins 30 minutes de sport par jour », poursuit Emmanuel Macron en mentionnant ici une mesure du label « Génération 2024 » (voir notre article à ce sujet). Le Président souhaiterait même passer à « une heure » de sport par jour, puisqu’en « suivant » son idée, « on a largement la place » de l’intégrer au temps scolaire.
Glissant du sujet des vacances à l’importance du sport à l’école, le chef de l’État n’a finalement pas donné plus de détails sur l’organisation du temps scolaire pour les années à venir.
Crédit image : HugoDécrypte