Table of Contents Table of Contents
Previous Page  57 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 57 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

57

>

SÉANCE 4 : HAVE YOU GOT? I’VE GOT…

Déroulement

Matériel / Activités / Consignes

Warming-up :

rituel de début

de séance.

- Prendre part à

une conversation.

Question time :

What’s the day today? Who is absent today?

How are you? How old are you? What’s your name? Who are you?

What colour is it?

Etc.

Recycling :

réactiver le

vocabulaire ou la structure

langagière support du nouvel

apprentissage.

- Comprendre l’oral.

- Prendre part à

une conversation.

Steal the bacon

>

Ce jeu de cour nécessite un béret + 2 lots de mini flashcards

représentant des animaux de compagnie. Former 2 lignes d’enfants

face à face. Distribuer à chacun d’eux un animal. Appeler par exemple

« the guinea pig »

. Les 2 élèves possédant les cartes correspondantes

se présentent et essaient de remporter le béret.

Laisser sa place de meneur aux élèves dès que possible.

Teaching :

introduction de

la nouvelle notion (on utilise

pour cela des notions déjà

acquises).

- Comprendre l’oral.

Regroupement sur le tapis

avec la marionnette de classe.

>

Demander :

« Have you got a cat? »

, et répondre à la place de la

marionnette possédant la carte concernée :

« Yes, I’ve got a cat. »

>

Poursuivre de la même façon avec les autres animaux

(« a dog,

a mouse… »)

mais de temps à autre répondre par la négative

(« No… I’ve got a rabbit »)

.

Reproduction orale :

répétition collective, en groupe, individuelle, à

voix haute, à voix basse, de la question type (ex. :

Have you a cat?

)

et des réponses possibles

(Yes, I’ve got a cat / No, I’ve got a rabbit)

.

Insister sur l’accentuation des mots (surtout sur l’intonation ascendante

de la question).

Utiliser les flashcards collectives des animaux de compagnie.

Learning :

apprentissage

de la notion introduite.

Élèves en production orale,

par binômes ou petits

groupes.

- Comprendre l’oral.

- S’exprimer oralement

en continu.

Meet someone

>

Les élèves se promènent et se rencontrent. L’un demande

« Have

you got a cat? »

et l’autre répond

« Yes, I’ve got a cat. / No, I’ve got

a rabbit. »

Relais

>

Chaque enfant passe le ballon à un camarade et lui demande

« Have you got a

[nom d’un animal de compagnie]

? »

et l’autre

répond comme il veut

« Yes, I’ve got a cat / No, I’ve got a dog »

.

Le PE aide les élèves si nécessaire.

Song

>

Écouter et commencer à apprendre la

chanson

I have a pet

disponible sur

YouTube

(tinyurl.com/l9x6s33

)

.

Exposition à un long flux

langagier

- Comprendre l’oral.

- S’exprimer oralement

en continu.

The Pet Shop

>

Lire l’album, sans les illustrations. Se taire à certains moments pour

laisser les élèves prononcer les mots appris ou connus (écoute active).

Synthèse orale

Synthèse en français

>

Interroger :

Qu’avons-nous travaillé aujourd’hui ?