FICHE PRATIQUE
62
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
The Pet Shop
>
SÉANCE 7 : HAVE YOU GOT…? YES, I HAVE / NO, I HAVEN’T - CONSOLIDATION
Déroulement
Matériel / Activités / Consignes
Warming-up :
rituel de début
de séance.
- Prendre part à
une conversation.
Question time :
What’s the day today? Who is absent today?
How are you? How old are you? What’s your name? Who are you?
What colour is it?
Etc.
Recycling :
réactiver le
vocabulaire ou la structure
langagière support du nouvel
apprentissage.
- S’exprimer oralement
en continu.
- Comprendre l’oral.
Song
>
Réécouter la chanson sur les cris des
animaux
(Animals sounds)
.
>
Les rappeler en se servant des
flashcards collectives des animaux.
Song
>
Chanter la chanson
Have you got a
pet?
(tinyurl.com/j7psuyp):
cf.
séance 6.
Teaching :
introduction de
la nouvelle notion (on utilise
pour cela des notions déjà
acquises).
- Comprendre l’oral.
The Pet Shop : the game
>
Apprendre le jeu
The Pet Shop
qui nécessite des peluches et les
flashcards des animaux de compagnie : le PE, dans le rôle du vendeur,
invite quelques enfants à jouer des animaux de compagnie. Il leur
dit en anglais quel animal ils doivent mimer (ou il les laisse choisir
leur peluche), sans oublier de pousser son cri. Les acteurs cherchent
quelques instants.
S’assurer qu’il manque toujours au moins un animal de compagnie
parmi ceux étudiés pour pouvoir réutiliser la réponse négative dans les
échanges qui vont suivre.
Les autres élèves sont les clients. Venus acheter tel ou tel animal, ils
demandent d’abord au vendeur s’il en a, flashcard à l’appui
(« Have
you got a parrot? »)
, lequel répond
« Yes, I have »
ou
« No, I haven’t »
.
Si la réponse est positive, l’enfant qui joue cet animal doit se manifester.
Si les élèves connaissent la structure
« I’d like … »
, la réinvestir.
Exemple :
« I’d like a parrot please »
.
Si la réponse est négative, l’acheteur repart avec sa flashcard en disant
« Thank you, goodbye »
.
>
Répéter le jeu en collectif. Quand il est bien compris, le PE cède peu
à peu sa place de vendeur aux élèves.
>
Installer un groupe pour jouer avec des peluches ou des
marionnettes, si vous disposez du matériel nécessaire.
Reproduction orale : répétition collective, en groupe, individuelle.
Insister sur l’accentuation des mots.
Learning :
apprentissage
de la notion introduite.
Élèves en production orale,
par binômes ou petits
groupes.
- Comprendre l’oral.
- Prendre part à
une conversation.
The Pet Shop : the game
>
Les enfants forment 4 groupes pour jouer au jeu
The Pet Shop
.
>
C’est l’occasion de revenir sur les cris des animaux en anglais,
lors des mimes.
>
Penser à varier les rôles tout au long du jeu.