FICHE PRATIQUE
64
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
The Pet Shop
>
PROLONGEMENTS
Le livre
Pet Shop
de la série « Happy
Street » se déplie
pour former une
boutique d’animaux
de compagnie en 3D.
Proposer aux élèves
de créer à leur tour, en
binômes, une animalerie
qu’ils présenteront, en
anglais, à une autre classe de CE1 ou de CE2.
Ce sera l’occasion d’évoquer le pluriel régulier
(comme
« a rabbit »
« rabbits »
) ou irrégulier
(« mouse »
« mice »)
, sans que cela constitue
une « leçon », la réflexion sur la langue étant
l’affaire du Cycle 3.
Matériel
Petits cartons.
Papiers de couleurs à découper.
Colle.
Papier blanc.
Feutres et crayons.
Modèles de dessins d’animaux de compagnie
si nécessaire.
Étiquettes avec les noms des animaux
en anglais ou imagiers.
Déroulement
Les consignes d’arts visuels sont données en
anglais de préférence :
« Glue, cut, draw, colour… »
Pour la présentation à l’autre classe, un élève
interroge son binôme (par exemple :
« Have you
got a cat? »
) qui lui répond par l’affirmative (
« Yes,
I’ve got a cat »
ou
« I’ve got dogs, mice, parrots… »
)
en présentant les animaux en anglais de sa boîte,
ou par la négative
(« No, I haven’t »)
.
On pourra constituer de petits groupes pour
que les élèves s’entraînent à parler. Pendant
ce temps-là, les autres iront aux ateliers où ils
pourront :
- écouter le livre
The Pet Shop
aux casques MP3 ;
- jouer au memory avec les mini flashcards
animaux ;
- faire un coloriage sur le thème des animaux
de compagnie en appliquant un code de couleurs
donné en anglais (exemple :
« The horse is blue.
The guinea pig is pink. The bird is red. The rabbit is
orange. »
Etc.).
La question
« Have you got a …? »
pourra être
réinvestie dans les rituels ou avec un autre champ
lexical. Exemples :
Have you got a pencil? Have you
got a blue pencil? Have you got brown hair?
Etc.