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FICHE PRATIQUE

56

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

The Pet Shop

>

SÉANCE 3 : WHAT HAVE YOU GOT?

Déroulement

Matériel / Activités / Consignes

Warming-up :

rituel de début

de séance.

- Prendre part à

une conversation.

Question time :

What’s the day today? Who is absent today?

How are you? How old are you? What’s your name? Who are you?

What colour is it?

Etc.

Recycling :

réactiver le

vocabulaire ou la structure

langagière support du nouvel

apprentissage.

- S’exprimer oralement

en continu.

- Comprendre l’oral.

- Prendre part à

une conversation.

Song :

What colour is it?

>

Réécouter cette chanson sur

YouTube

(tinyurl.com/jrzzdpf)

 :

cf.

séance 2.

Guessing game

>

Reprise du jeu de

Guessing

game

de la séance 2 (p. 55).

Teaching :

introduction de

la nouvelle notion (on utilise

pour cela des notions déjà

acquises).

- Comprendre l’oral.

Regroupement sur le tapis

>

Le PE, qui possède les flashcards collectives des animaux de

compagnie vus, anime la marionnette. Celle-ci lui demande toujours :

« What have you got? »

Chaque fois, le PE pioche une flashcard, la

montre et répond sur ce modèle :

« I’ve got a rabbit »

.

Reproduction orale :

répétition collective, en groupe, individuelle, de la

question et de la réponse. Insister sur l’accentuation des mots.

>

Reprendre ce jeu de question-réponse avec des élèves volontaires,

quitte à les aider un peu. Entre chaque changement d’élève, faire répéter

la question et la réponse collectivement, en groupe, individuellement.

Learning :

apprentissage

de la notion introduite.

Élèves en production orale,

par binômes ou petits

groupes.

- Comprendre l’oral.

- S’exprimer oralement

en continu.

Pick-up and say :

les élèves se mettent par groupes de 4 ou 5, avec

une pioche de mini flashcards. En chœur, ils demandent

« What have

you got? »

. Un élève pioche une carte et répond

« I’ve got a … »

.

Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les enfants du groupe soient

passés. On peut prévoir de jouer plusieurs fois.

Relais :

les élèves se passent la balle en se posant la question

« What

have you got? »

et en répondant

« I’ve got a … »

en fonction de leur

animal de compagnie.

Meet someone.

Les élèves utilisent les mini flashcards. Ils en prennent

chacun une seule. Ils vont se croiser et se demander

« What have

you got? »

et ils vont répondre

« I’ve got a … »

en fonction de leur

flashcard. Puis, ils échangent leur flashcard (

« swap »

en anglais, mot

vu en séance 1) pour ne pas répondre toujours la même chose.

Exposition à un long flux

langagier

- Comprendre l’oral.

The Pet Shop

>

Lire l’album, illustrations et gestes à l’appui.

>

Inviter à une écoute active (

cf.

séance 1). Les élèves doivent lever

le doigt dès qu’ils entendent dans l’histoire le nom d’un animal de

compagnie et montrer la flashcard correspondante.

Synthèse orale

Synthèse en français

>

Interroger :

Qu’a-t-on revu/appris aujourd’hui ?

>

Réaliser une affiche de tous les animaux de compagnie de la classe.