Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

COMMENT

JE L’AI FAIT…

X

X

LA FÊTE DES 100

Le 100

e

jour de l’école est une journée

à part pour tous les enfants de Cycle 2,

une journée entièrement décloisonnée

et de fête. Déjà, on demande aux élèves

d’apporter leur collection et de venir

« cent » cartablemême s’il est arrivé que

les parents ne les croient pas… Ils sont

ensuite répartis en plusieurs groupes :

les niveaux sont toujours mélangés et

il y a systématiquement un CE2 dans

chacun d’eux, qui joue en quelque sorte

le rôle du chef d’équipe.

Après, nous leur proposons différentes

activités tout au long de la matinée.

Celles-ci se déroulent sur à peu près

1 heure et demie et les amènent à se

déplacer dans les trois classes et la salle

prévue pour l’exposition. L’année der-

nière, il y a notamment eu des jeux de

construction autour du nombre 100, un

ensemble d’énigmes mathématiques à

résoudre que nous avions trouvées sur

Lutin bazar

et que nous avons adaptées

à nos élèves. Ces énigmes étaient ras-

semblées dans un livret personnel que

les enfants avaient le loisir de conser-

ver. On proposait par ailleurs à chacun

d’être pris en photo avec une pancarte

sur laquelle était imprimé le nombre

100 sur un fond de couleur. Un autre

atelier était consacré à la préparation

de l’exposition.

Durant la pauseméridienne, nous nous

sommes dépêchées de corriger les quiz

des 70 élèves avant de continuer en

début d’après-midi par l’annonce des

résultats, une présentation de chaque

collection et parfois le comptage des

objets ! Puis est arrivée l’heure du

goûter : nous avons sorti un cake en

forme du nombre du jour, ainsi que

100Carambar et 100boîtes de Smarties.

Heureusement, tout n’a pas étémangé !

X

X

APRÈS 100, ON CONTINUE !

Les enfants apprécient beaucoup ce

rituel de numération. On continue donc

généralement de tourner le compteur

après le centième jour d’école… Les

élèves du Cycle 2 reprennent ainsi leur

travail de maîtrise des nombres, qu’ils

avaient amorcé à la rentrée et qu’ils

poursuivent avec et autour d’éléments

concrets. De cette manière, les CP se

rendent aussi compte qu’il n’y a pas

200 jours d’école par an.

C’est un projet, un fil rouge véritable-

ment agréable qu’on peut modifier à

l’envi et aisément adapter à ses attentes.

Nous savons d’ores et déjà qu’il nous

faudra refaire le livret du nombre 100,

mais nous verrons cela lemoment venu.

Il n’y a pas d’urgence, nous travaillons

à trois. 

Florent Contassot

Photos : École Jean-

Ferrat, sauf mention

contraire.

L’activité de numération se

poursuit bien après le 100

e

 jour…

© FC

« C’est un

projet, un

fil rouge

véritablement

agréable qu’on

peut modifier

à l’envi. »

Contact

École élémentaire

Jean-Ferrat

Tél. 05 46 01 30 97