114
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
COMMENT
JE L’AI FAIT…
X
X
LA FÊTE DES 100
Le 100
e
jour de l’école est une journée
à part pour tous les enfants de Cycle 2,
une journée entièrement décloisonnée
et de fête. Déjà, on demande aux élèves
d’apporter leur collection et de venir
« cent » cartablemême s’il est arrivé que
les parents ne les croient pas… Ils sont
ensuite répartis en plusieurs groupes :
les niveaux sont toujours mélangés et
il y a systématiquement un CE2 dans
chacun d’eux, qui joue en quelque sorte
le rôle du chef d’équipe.
Après, nous leur proposons différentes
activités tout au long de la matinée.
Celles-ci se déroulent sur à peu près
1 heure et demie et les amènent à se
déplacer dans les trois classes et la salle
prévue pour l’exposition. L’année der-
nière, il y a notamment eu des jeux de
construction autour du nombre 100, un
ensemble d’énigmes mathématiques à
résoudre que nous avions trouvées sur
Lutin bazar
et que nous avons adaptées
à nos élèves. Ces énigmes étaient ras-
semblées dans un livret personnel que
les enfants avaient le loisir de conser-
ver. On proposait par ailleurs à chacun
d’être pris en photo avec une pancarte
sur laquelle était imprimé le nombre
100 sur un fond de couleur. Un autre
atelier était consacré à la préparation
de l’exposition.
Durant la pauseméridienne, nous nous
sommes dépêchées de corriger les quiz
des 70 élèves avant de continuer en
début d’après-midi par l’annonce des
résultats, une présentation de chaque
collection et parfois le comptage des
objets ! Puis est arrivée l’heure du
goûter : nous avons sorti un cake en
forme du nombre du jour, ainsi que
100Carambar et 100boîtes de Smarties.
Heureusement, tout n’a pas étémangé !
X
X
APRÈS 100, ON CONTINUE !
Les enfants apprécient beaucoup ce
rituel de numération. On continue donc
généralement de tourner le compteur
après le centième jour d’école… Les
élèves du Cycle 2 reprennent ainsi leur
travail de maîtrise des nombres, qu’ils
avaient amorcé à la rentrée et qu’ils
poursuivent avec et autour d’éléments
concrets. De cette manière, les CP se
rendent aussi compte qu’il n’y a pas
200 jours d’école par an.
C’est un projet, un fil rouge véritable-
ment agréable qu’on peut modifier à
l’envi et aisément adapter à ses attentes.
Nous savons d’ores et déjà qu’il nous
faudra refaire le livret du nombre 100,
mais nous verrons cela lemoment venu.
Il n’y a pas d’urgence, nous travaillons
à trois.
Florent Contassot
Photos : École Jean-
Ferrat, sauf mention
contraire.
L’activité de numération se
poursuit bien après le 100
e
jour…
© FC
« C’est un
projet, un
fil rouge
véritablement
agréable qu’on
peut modifier
à l’envi. »
Contact
École élémentaire
Jean-Ferrat
Tél. 05 46 01 30 97