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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
CE QUI A CHANGÉ
MON QUOTIDIEN
comme il est possible d’y publier
des documents venant d’autres outils
tels les murs de
Padlet
.
Par exemple, dans l’espace de travail
alloué au projet
International Scratch
challenge
, ma collègue italienne et
moi-même proposons entre autres
aux participants des ressources (tuto-
riels vidéo, livres et sites) en lien avec
l’apprentissage du code et l’utilisation
du langage de programmation libre
Scratch
. Ce dernier est très intuitif et
mes élèves n’ont pas eu de difficultés
à se l’approprier. Ils ont été chaque fois
plus rapides que ce que j’avais imaginé.
Lors du deuxième défi, à savoir créer
un programme capable de dessiner une
forme géométrique, je pensais que les
enfants se contenteraient d’un carré…
mais ils ont voulu aller plus loin. J’ai
l’impression qu’avec l’apprentissage
du code qui vient d’entrer dans les pro-
grammes, on avance, nous enseignants,
en même temps qu’eux.
X
X
BILAN ET
QUESTIONNEMENTS
J’ai choisi d’utiliser la plateforme
eTwin-
ning
parce qu’elle ouvre les enfants sur
le monde et que cette confrontation
avec les autres est une occasion de
casser les idées reçues. J’ai aussi constaté
que ces projets collaboratifs interna-
tionaux, valorisés sur et par Internet,
poussaient mes élèves à s’investir
davantage et avec rigueur. Comme ils
retiennent plus facilement les appren-
tissages abordés et s’emparent de la
langue anglaise que nous utilisons fré-
quemment.
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © Olivier Reggiani
« Un projet
se monte
toujours avec
au minimum
un enseignant
partenaire. »
Olivier Reggiani a participé à de nombreux projets, comme
il en a créé : celui en lien avec l’écriture collaborative
(tinyurl.com/johpx3f)
évoqué brièvement dans cet article,
ou un autre autour des sciences
(tinyurl.com/hcqo42z)
.
Tous deux ont obtenu le label européen
eTwinning
et
ont figuré dans la shortlist pour le concours
eTwinning
européen. Quant au projet scientifique, il a aussi été cité
comme exemple dans le rapport mondial de l’UNESCO
sur l’année internationale de la lumière et apparaît sur
Universe Awareness
:
tinyurl.com/zekauvcDe la participation à l'invitation
Contact
Olivier Reggiani
reggiani.samo@orange.frLe premier défi du projet était de se présenter à l’aide
de Scratch. Les élèves ont codé sur la plateforme dédiée
à ce langage
(scratch.mit.edu)et ils ont utilisé un logiciel
de traitement d’images.