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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

CE QUI A CHANGÉ

MON QUOTIDIEN

comme il est possible d’y publier

des documents venant d’autres outils

tels les murs de

Padlet

.

Par exemple, dans l’espace de travail

alloué au projet

International Scratch

challenge

, ma collègue italienne et

moi-même proposons entre autres

aux participants des ressources (tuto-

riels vidéo, livres et sites) en lien avec

l’apprentissage du code et l’utilisation

du langage de programmation libre

Scratch

. Ce dernier est très intuitif et

mes élèves n’ont pas eu de difficultés

à se l’approprier. Ils ont été chaque fois

plus rapides que ce que j’avais imaginé.

Lors du deuxième défi, à savoir créer

un programme capable de dessiner une

forme géométrique, je pensais que les

enfants se contenteraient d’un carré…

mais ils ont voulu aller plus loin. J’ai

l’impression qu’avec l’apprentissage

du code qui vient d’entrer dans les pro-

grammes, on avance, nous enseignants,

en même temps qu’eux.

X

X

BILAN ET

QUESTIONNEMENTS

J’ai choisi d’utiliser la plateforme

eTwin-

ning

parce qu’elle ouvre les enfants sur

le monde et que cette confrontation

avec les autres est une occasion de

casser les idées reçues. J’ai aussi constaté

que ces projets collaboratifs interna-

tionaux, valorisés sur et par Internet,

poussaient mes élèves à s’investir

davantage et avec rigueur. Comme ils

retiennent plus facilement les appren-

tissages abordés et s’emparent de la

langue anglaise que nous utilisons fré-

quemment. 

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © Olivier Reggiani

« Un projet

se monte

toujours avec

au minimum

un enseignant

partenaire. »

Olivier Reggiani a participé à de nombreux projets, comme

il en a créé : celui en lien avec l’écriture collaborative

(tinyurl.com/johpx3f

)

évoqué brièvement dans cet article,

ou un autre autour des sciences

(tinyurl.com/hcqo42z

)

.

Tous deux ont obtenu le label européen

eTwinning

et

ont figuré dans la shortlist pour le concours

eTwinning

européen. Quant au projet scientifique, il a aussi été cité

comme exemple dans le rapport mondial de l’UNESCO

sur l’année internationale de la lumière et apparaît sur

Universe Awareness

 :

tinyurl.com/zekauvc

De la participation à l'invitation

Contact

Olivier Reggiani

reggiani.samo@orange.fr

Le premier défi du projet était de se présenter à l’aide

de Scratch. Les élèves ont codé sur la plateforme dédiée

à ce langage

(scratch.mit.edu)

et ils ont utilisé un logiciel

de traitement d’images.