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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
LE
GESTE
PROFESSIONNEL
Réunir les conditions
d’un partenariat
Les conflits avec les parents peuvent
prendre différentes formes telles que le
refus de dialoguer, la remise en question
systématique, ledénigrement ou l’agres-
sivité. Sans doute les tensions sont-elles
en partie inhérentes à cette relation si
particulière entre adultes qui participent
directement et quotidiennement à l’édu-
cation des enfants, chacun à sa façon.
Pourtant, il y a aussi un espace commun
pour nouer une alliance avec les familles :
la recherche de l’intérêt de l’enfant.
Parents et enseignant partagent des
objectifs communs : sa réussite scolaire
et son bien-être.
Ne pas rechercher
un fautif
Quand une difficulté se manifeste à
l’école, le risque est grand de chercher
un responsable, voire un coupable. Pour
les uns, c’est la faute de l’enfant, qui ne
respecte pas les règles, qui semoque du
monde… Ou bien celle des parents : ils
éduquent mal leur enfant, ils ne suivent
pas sa scolarité (à moins qu’ils ne s’y
impliquent trop !), ils adoptent le point
devuede leur enfant sans recul, etc. Pour
les autres, c’est la faute de l’enseignant :
il n’a pas assez d’autorité, il ne sait pas
s’y prendre…
Dans ces emportements, c’est d’abord
à vous de prendre du recul en tant que
professionnel. Les parents, eux, (re)
découvrent les codes de l’école et
tentent de construire progressivement
leur identité de « parents d’élèves », ce
qui n’est pas forcément simple pour
eux.
Tarir les sources
de malentendus
Les messages écrits
Les messages dans le cahier de cor-
respondance sont censés favoriser la
communication. S’ils sont utiles pour
des informations administratives (sortie,
documents à compléter…), ils peuvent
être perçus négativement lorsqu’ils
concernent les difficultés relatives au
travail et au comportement de l’en-
fant. Alors que pour certains parents,
les mots permettent de créer du lien,
pour d’autres c’est une marque perçue
comme infamante. A fortiori si l’élève
pose souvent problème, la récurrence
des remarques écrites risque de ren-
Prévenir les conflits
avec les parents
Les relations avec les parents sont parfois difficiles à gérer, et peuvent
facilement déboucher sur des conflits. Que pouvez-vous faire pour
essayer de les prévenir ?
« Il y a un
espace commun
pour nouer une
alliance avec
les familles :
la recherche
de l’intérêt de
l’enfant. »