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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

LE

GESTE

PROFESSIONNEL

Réunir les conditions

d’un partenariat

Les conflits avec les parents peuvent

prendre différentes formes telles que le

refus de dialoguer, la remise en question

systématique, ledénigrement ou l’agres-

sivité. Sans doute les tensions sont-elles

en partie inhérentes à cette relation si

particulière entre adultes qui participent

directement et quotidiennement à l’édu-

cation des enfants, chacun à sa façon.

Pourtant, il y a aussi un espace commun

pour nouer une alliance avec les familles :

la recherche de l’intérêt de l’enfant.

Parents et enseignant partagent des

objectifs communs : sa réussite scolaire

et son bien-être.

Ne pas rechercher

un fautif

Quand une difficulté se manifeste à

l’école, le risque est grand de chercher

un responsable, voire un coupable. Pour

les uns, c’est la faute de l’enfant, qui ne

respecte pas les règles, qui semoque du

monde… Ou bien celle des parents : ils

éduquent mal leur enfant, ils ne suivent

pas sa scolarité (à moins qu’ils ne s’y

impliquent trop !), ils adoptent le point

devuede leur enfant sans recul, etc. Pour

les autres, c’est la faute de l’enseignant :

il n’a pas assez d’autorité, il ne sait pas

s’y prendre…

Dans ces emportements, c’est d’abord

à vous de prendre du recul en tant que

professionnel. Les parents, eux, (re)

découvrent les codes de l’école et

tentent de construire progressivement

leur identité de « parents d’élèves », ce

qui n’est pas forcément simple pour

eux.

Tarir les sources

de malentendus

Les messages écrits

Les messages dans le cahier de cor-

respondance sont censés favoriser la

communication. S’ils sont utiles pour

des informations administratives (sortie,

documents à compléter…), ils peuvent

être perçus négativement lorsqu’ils

concernent les difficultés relatives au

travail et au comportement de l’en-

fant. Alors que pour certains parents,

les mots permettent de créer du lien,

pour d’autres c’est une marque perçue

comme infamante. A fortiori si l’élève

pose souvent problème, la récurrence

des remarques écrites risque de ren-

Prévenir les conflits

avec les parents

Les relations avec les parents sont parfois difficiles à gérer, et peuvent

facilement déboucher sur des conflits. Que pouvez-vous faire pour

essayer de les prévenir ?

« Il y a un

espace commun

pour nouer une

alliance avec

les familles :

la recherche

de l’intérêt de

l’enfant. »