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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
LE
GESTE
PROFESSIONNEL
à lamaison… Par exemple, si la fête
d’école de fin d’année a pour but de
resserrer les liens avec les parents, ne
serait-il pas judicieux d’organiser des
événements plus tôt dans l’année ?
Par ailleurs, comme il est difficilepour les
parents de se représenter le travailmené
à l’école, vous pouvez chercher à les
impliquer. Par exemple, leur proposer de
passer une demi-journée en classe pour
un atelier, un projet, ou bien présenter
leur métier ou leur passion aux élèves.
Vous pouvez également rendre compte
des activités scolaires par le biais des
affichages, du cahier de correspondance,
et des autres supports que les enfants
rapportent à la maison.
Enfin, vous pouvez envoyer des e-mails
collectifs qui décrivent « l’actualité de
la classe ». Un blog scolaire remplira la
même fonction, avec la participation
des élèves.
En conclusion
Certaines familles font confiance a priori
à l’école… d’autres non ! Avec toutes,
vous devez essayer de construire une
relation de partenariat. En obtenant
progressivement leur adhésion et leur
confiance, vous renforcerez un puissant
levier pour la réussite scolaire des élèves.
Pour aller plus loin
Bibliographie
•BernardAndré et Jean-ClaudeRichoz :
Parents et enseignants, de l’affrontement à
la coopération
, Favre, 2015
• Benjamin Chemouny :
Communiquer
avec les parents pour la réussite des élèves
,
Retz, 2016
Sitographie
•
Les parents à l’École
(MEN) :
tinyurl.
com/j7fxkxa
•
Relations École-Parents
(MEN) :
tinyurl.
com/zebzsc2
Benjamin Chemouny
ertiam31@gmail.com« Les affichages
jouent un rôle
important dans
l’information
des familles. »
Ill. Charlotte Moreau
En résumé, ce que vous devez faire
• Accueillir les parents.
• Les aider à comprendre le
fonctionnement de l’école.
• Expliciter les démarches,
les attendus et les modalités
d’évaluation.
• Prendre en compte leurs
contraintes horaires.
• Tenir régulièrement informées
les familles du travail et du
comportement de leurs enfants.
• Les rencontrer au moins deux fois
par an.
• Recourir aux e-mails, aux SMS,
si nécessaire.
• Favoriser l’oral au besoin.
• Encourager la création d’un
espace dédié aux parents au sein
de l’école.
• Encourager les réunions d’informa-
tion sur les thèmes de la parentalité.