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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

LE

GESTE

PROFESSIONNEL

à lamaison… Par exemple, si la fête

d’école de fin d’année a pour but de

resserrer les liens avec les parents, ne

serait-il pas judicieux d’organiser des

événements plus tôt dans l’année ?

Par ailleurs, comme il est difficilepour les

parents de se représenter le travailmené

à l’école, vous pouvez chercher à les

impliquer. Par exemple, leur proposer de

passer une demi-journée en classe pour

un atelier, un projet, ou bien présenter

leur métier ou leur passion aux élèves.

Vous pouvez également rendre compte

des activités scolaires par le biais des

affichages, du cahier de correspondance,

et des autres supports que les enfants

rapportent à la maison.

Enfin, vous pouvez envoyer des e-mails

collectifs qui décrivent « l’actualité de

la classe ». Un blog scolaire remplira la

même fonction, avec la participation

des élèves.

En conclusion

Certaines familles font confiance a priori

à l’école… d’autres non ! Avec toutes,

vous devez essayer de construire une

relation de partenariat. En obtenant

progressivement leur adhésion et leur

confiance, vous renforcerez un puissant

levier pour la réussite scolaire des élèves.

Pour aller plus loin

Bibliographie

•BernardAndré et Jean-ClaudeRichoz :

Parents et enseignants, de l’affrontement à

la coopération

, Favre, 2015

• Benjamin Chemouny :

Communiquer

avec les parents pour la réussite des élèves

,

Retz, 2016

Sitographie

Les parents à l’École

(MEN) :

tinyurl.

com/j7fxkxa

Relations École-Parents

(MEN) :

tinyurl.

com/zebzsc2

Benjamin Chemouny

ertiam31@gmail.com

« Les affichages

jouent un rôle

important dans

l’information

des familles. »

Ill. Charlotte Moreau

En résumé, ce que vous devez faire

• Accueillir les parents.

• Les aider à comprendre le

fonctionnement de l’école.

• Expliciter les démarches,

les attendus et les modalités

d’évaluation.

• Prendre en compte leurs

contraintes horaires.

• Tenir régulièrement informées

les familles du travail et du

comportement de leurs enfants.

• Les rencontrer au moins deux fois

par an.

• Recourir aux e-mails, aux SMS,

si nécessaire.

• Favoriser l’oral au besoin.

• Encourager la création d’un

espace dédié aux parents au sein

de l’école.

• Encourager les réunions d’informa-

tion sur les thèmes de la parentalité.