LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
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forcer une relation douloureuse avec
l’école. Pour éviter cela, vous pouvez :
- demander à voir les parents pour faire
le point sans entrer dans les détails ;
- mettre éventuellement en place une
fiche de suivi du comportement, hebdo-
madaire, et faire le point régulièrement
avec l’enfant et les parents.
Lorsque c’est le parent qui rédige un
message agacé, il est encore plus risqué
de lui répondre par écrit. La prudence
conseille alors de proposer une discus-
sion de vive voix.
Et si vous employiez ce cahier de liaison
dans un esprit positif, en notant surtout
les efforts et les réussites ?
Les discussions pressées
Méfiez-vous des discussions pressées
à la sortie de l’école (« Il a été sage ? Il
a bien travaillé ? »), qui peuvent vous
inciter à des réponses expéditives ou
maladroites si la journée a été houleuse.
Les entretiens avec les familles
Les entretiens avec les familles ne sont
pas des convocations mais des propo-
sitions de rencontre pour rechercher
ensemble un moyen de remédier aux
difficultés. Quelques règles simples
vous aideront à réussir ces entretiens :
- Convier les deux parents.
- Encourager leur expression.
- Ne pas émettre de jugement ni de
critique.
- Proposer des solutions partagées.
- Convier l’enfant dans un deuxième
temps.
Engager les parents
dans une dynamique
positive
Il est vrai que certains parents ont des
préjugés sur les enseignants. (Cela peut
d’ailleurs être réciproque !) C’est jus-
tement pourquoi vous devez chercher
à faire évoluer les représentations. La
méfiance vis-à-vis de l’école peut avoir
de nombreuses causes : demauvais sou-
venirs de classe, la crainte de l’échec
scolaire, les appréhensions sur l’orien-
tation et l’accès à l’emploi, etc. Il vous
faudra donc veiller à :
- insister sur les efforts, les essais et les
réussites de l’enfant ;
- encourager et valoriser le rôle si délicat
de parent ;
- planifier les situations de communi-
cation avec les familles. Ainsi, chaque
moment de l’année peut être dédié à
un objectif particulier : l’accueil, l’im-
plication dans des projets, une réflexion
sur les erreurs, la réussite, le travail
Ill. Charlotte Moreau
« Les messages
dans le cahier
de correspon-
dance peuvent
être perçus
négativement
lorsqu’ils
concernent
les difficultés
relatives au
travail et
au compor-
tement de
l’enfant. »