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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

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forcer une relation douloureuse avec

l’école. Pour éviter cela, vous pouvez :

- demander à voir les parents pour faire

le point sans entrer dans les détails ;

- mettre éventuellement en place une

fiche de suivi du comportement, hebdo-

madaire, et faire le point régulièrement

avec l’enfant et les parents.

Lorsque c’est le parent qui rédige un

message agacé, il est encore plus risqué

de lui répondre par écrit. La prudence

conseille alors de proposer une discus-

sion de vive voix.

Et si vous employiez ce cahier de liaison

dans un esprit positif, en notant surtout

les efforts et les réussites ?

Les discussions pressées

Méfiez-vous des discussions pressées

à la sortie de l’école (« Il a été sage ? Il

a bien travaillé ? »), qui peuvent vous

inciter à des réponses expéditives ou

maladroites si la journée a été houleuse.

Les entretiens avec les familles

Les entretiens avec les familles ne sont

pas des convocations mais des propo-

sitions de rencontre pour rechercher

ensemble un moyen de remédier aux

difficultés. Quelques règles simples

vous aideront à réussir ces entretiens :

- Convier les deux parents.

- Encourager leur expression.

- Ne pas émettre de jugement ni de

critique.

- Proposer des solutions partagées.

- Convier l’enfant dans un deuxième

temps.

Engager les parents

dans une dynamique

positive

Il est vrai que certains parents ont des

préjugés sur les enseignants. (Cela peut

d’ailleurs être réciproque !) C’est jus-

tement pourquoi vous devez chercher

à faire évoluer les représentations. La

méfiance vis-à-vis de l’école peut avoir

de nombreuses causes : demauvais sou-

venirs de classe, la crainte de l’échec

scolaire, les appréhensions sur l’orien-

tation et l’accès à l’emploi, etc. Il vous

faudra donc veiller à :

- insister sur les efforts, les essais et les

réussites de l’enfant ;

- encourager et valoriser le rôle si délicat

de parent ;

- planifier les situations de communi-

cation avec les familles. Ainsi, chaque

moment de l’année peut être dédié à

un objectif particulier : l’accueil, l’im-

plication dans des projets, une réflexion

sur les erreurs, la réussite, le travail

Ill. Charlotte Moreau

« Les messages

dans le cahier

de correspon-

dance peuvent

être perçus

négativement

lorsqu’ils

concernent

les difficultés

relatives au

travail et

au compor-

tement de

l’enfant. »